National | Par Didier Bouville

Salon de l’agriculture : fréquentation en légère baisse

Le Salon de l’agriculture a vu sa fréquentation légèrement baisser pour son édition 2019, avec environ 633 213 personnes cette année, a annoncé son président Jean-Luc Poulain le 3 décembre, interrogé sur RTL. Une légère baisse de 6% par rapport à l’an passé (672 000 visiteurs).

Selon les organisateurs, la baisse serait causée par deux facteurs: le climat social, qui a affecté d’autres salons, mais également le beau temps, qui a pu dissuader les visiteurs de venir s’enfermer porte de Versailles.

«Je trouve que ce salon est très positif parce que, bien-sûr le nombre de visiteurs est important pour l’équilibre financier du salon, mais au delà de ça il y a la santé des agriculteurs, le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs, le dialogue avec les médias, a-t-il ajouté. Tout cela a été extrêmement positif durant neuf jours».

Le Sima, salon professionnel du machinisme agricole organisé tous les deux ans à Villepinte, en parallèle, a reçu 230.000 visiteurs, une fréquentation stable par rapport à 2017.

 éleveurs+salon+SIA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

«Le Salon International de l’Agriculture lance la Semaine de l’agriculture française», a annoncé Jean-Luc Poulain, Président du SIA, le 26 novembre dans un communiqué. Cette manifestation a pour «vocation de mettre à l’honneur le travail quotidien des agriculteurs, producteurs qui depuis toujours et au plus fort de la crise sanitaire montrent un engagement sans faille pour assurer une alimentation de qualité» a-t-il poursuivi.Le Concours général agricole figurera parmi les manifestations proposées lors de cette semaine de l’Agriculture. Les «finales se dérouleront à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours» a précisé le communiqué.Par ailleurs de nombreuses autres initiatives portées par les Chambres d’agriculture, organismes professionnels et interprofessions, devraient voir le jour autour de marchés de producteurs, de visites d’exploitations, d’élevages.Les organisateurs (Ceneca…