National | Par Didier Bouville

Salon de l’agriculture : 615 000 visiteurs, retour à une fréquentation d’avant-Covid

Autour de la vache égérie Ovalie, d’une moissonneuse-batteuse ou de l’étal du poissonnier, 615.204 visiteurs, 40.000 professionnels et délégations françaises et internationales – et 3.500 journalistes accrédités – sont venus découvrir la diversité de la ferme France dans une ambiance bon enfant. Un «bon salon» pour son président Jean-Luc Poulain, qui renoue «avec l’affluence des éditions d’avant le Covid», sans toutefois battre le record de 2014 (plus de 700.000 visiteurs).

Samedi, une affluence record a contraint les organisateurs à fermer plus tôt les accès du salon, marqué aussi cette année par la présence accrue de groupes de jeunes gens avinés. «Il ne s’agit pas d’empêcher mais de sécuriser. Notre salon est une fête populaire qui se doit de rester confortable», avaient souligné les organisateurs. Dès la matinée de cette avant-dernière journée, les allées du parc des expositions de la Porte de Versailles se sont densément remplies, rendant par endroits les déplacements difficiles. Le public, largement familial, est aussi composé de grappes de visiteurs alcoolisés, de plus en plus désinhibés à mesure que les heures de visite s’étirent, et que les futs de bière se vident, ont constaté les journalistes de l’AFP sur place. En milieu de semaine, Arnaud Lemoine, directeur du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), propriétaire du Salon, avait appelé à préserver cette «grande fête populaire» des excès de l’alcool.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pas moins de 17 députés ont réfléchi pendant plusieurs mois à la situation actuelle du pastoralisme et à son devenir. Ils ont récemment rendu leurs conclusions dans un rapport d’information qui fait état de 45 propositions « Mieux comprendre le pastoralisme pour mieux en parler et identifier ses éventuelles difficultés afin de proposer des solutions adaptées et durables ». Tel est l’objectif que s’est fixée la mission d’information parlementaire*, qui a présenté son rapport après un an de travaux, une quarantaine d’auditions et trois déplacements dans le Massif central, les Pyrénées-Atlantiques et le Vercors. Les députés Jean-Yves Bony (Cantal, Droite républicaine) et Marie Pochon (Écologiste et social Drôme) étaient à la manœuvre. © iStock-AscentXmedia Coexistence Pour les parlementaires, le pastoralisme…