National | Par Didier Bouville
Lors d’un entretien que Stéphane Travert a accordé à Agra Presse le 30 août, le ministre de l’Agriculture a déclaré que «la juste répartition de la valeur est la priorité par rapport à la hausse des prix», alors qu’il était interrogé sur la position commune de la FNSEA, l’Ania et la FCD dénonçant une déflation des prix des produits alimentaires, destructrice de valeur.
«Si on augmente les prix des produits alimentaires sans modifier la répartition de la valeur entre les maillons des filières, cela ne résoudra rien car il y aura toujours un maillon qui sera lésé, en plus du consommateur, a-t-il expliqué. Il faut écouter la demande sociale, notre objectif c’est d’aboutir à une offre de qualité.
Pour le ministre « il y a une justification d’une augmentation du prix des produits alimentaires uniquement si le consommateur s’y retrouve ». « Nous voulons sortir de la situation conflictuelle permanente actuelle », a-t-il insisté. Interrogé sur le bilan de Stéphane Le Foll, il a répondu que « l’agroécologie a ouvert de nombreuses perspectives ; je souhaite y apporter des éléments de pragmatisme, notamment pour aider les agriculteurs à gérer les transitions dans le temps long ».
éleveurs+GMS+alimentation