National | Par Didier Bouville

Ruralité et emploi : gouvernement et acteurs économiques s’engagent

Une charte pour l’emploi en milieu rural a été signée, le 3 mai, à l’école nationale d’industrie laitière de Mamirolle (Doubs), entre le ministre de l’Agriculture et les représentants de 15 structures des filières agricoles, agroalimentaires et de la forêt, sous les yeux de François Hollande, de Pierre Moscovici (Économie et finances) et de Michel Sapin (Travail).

Cette charte de l’insertion a pour objectif d’encourager la création d’emplois et favoriser l’insertion dans les zones rurales. Le président de la République, dont l’ambition est d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année, a déclaré avoir «besoin du concours de tous» pour mener cette «bataille de l’emploi», tout en soulignant la réussite des établissements de l’enseignement agricole.

Le président de la FNSEA, signataire du texte, a de son côté souligné l’engagement du syndicat à «faire connaître et valoriser les acteurs des territoires, en matière d’insertion, de formation, mais aussi en direction des publics les plus fragilisés par rapport à l’emploi». Et de pointer déjà la diversité d’action du syndicat qui «nous permet de nous mobiliser sur de multiples thèmes».

Stéphane Le Foll a pour sa part annoncé qu’une autre charte sur l’installation des jeunes serait présentée «dans quelques semaines». Les Jeunes agriculteurs, signataires également du texte, ont souhaité rappeler, dans un communiqué, que l’emploi durable en milieu rural passe en effet «déjà par (…) l’installation».

rural+emploi

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 19 juin un panorama des mutations agricoles depuis 1980. Le constat est cependant amer pour un secteur stratégique. ©iStock-SimonSkafar Moins d’élevage bovin, plus de production végétale, plus de services agricoles, plus de capitaux et d’investissements. Tel pourrait être résumé en quelques mots ce document de quatre pages disponible sur le site de l’institut. Cette étude qui fourmille de renseignements vient confirmer toutes les perceptions et les certitudes préétablies. Ainsi dans le secteur des grandes cultures, les statisticiens constatent un recul des céréales au profit des oléagineux en raison d’une demande toujours croissante pour de multiples usages : alimentation humaine, animale, utilisation industrielle. C’est ce qui explique que…