National | Par La rédaction
C’est avec une météo parfaite que se sont déroulées les Portes Ouvertes de Lely chez Christelle et Thomas. Ici on fait de la sélection Prim’Holstein et le troupeau compte 66 vaches à la traite.
Le robot est installé depuis 11 mois, confie Christelle, la mise en route a eu lieu le 6 décembre 2023. Le robot c’est la réponse que le couple a trouvée pour concilier vie de famille et travail à la ferme. Christelle et Thomas ont deux enfants de 4 ans et 18 mois.
Pour la faisabilité du projet, il a fallu modifier le bâtiment, pour être opérationnels plus vite. «On a confié les travaux à des professionnels, soit 15 jours de travaux, on voulait éviter le plus possible de perturber la traite, pendant la première quinzaine. On a donc fait des mouvements de troupeaux puis on a réintégré les vaches ici, pour la mise en place du robot et l’achèvement des travaux. On peut dire que ça a été un casse-tête de 2 mois avant que tout roule», confie Thomas.
«Ce fut intense tout le mois de décembre pour la mise en route des vaches, mais on a pu passer un Noël bien tranquille», précise Christelle, qui souligne le fait que tout est devenu plus fluide sur les horaires de travail, avec un timing traite bien moins compliqué puisque les bêtes y vont seules et sereines. «Il y a toujours du travail mais on le fait différemment». Le robot apporte aussi une meilleure visibilité du troupeau, avec des repérages de problématiques sur certaines bêtes bien mieux anticipés et cela représente un bénéfice éleveur-troupeau direct.
Thomas a abordé les rendements, qui attestent le bien-être animal : le rendement a augmenté de 1000 litres par vache en 11 mois soit environ 70 000 L de lait en plus en un an. Ces chiffres, il les suit et il bénéficie de tous les retours statistiques que fournit le robot. «Ces données nous rendent plus autonomes, avec HORIZON (l’application de suivi du troupeau), on a une visibilité directe de la marge en temps réel, on a aussi une visibilité directe de l’influence des apports nutritionnels sur l’animal à travers le rendement».
Cette optimisation totale est forcément convaincante, et à la question du choix du robot, Thomas répond qu’il a prêté une attention particulière à 2 points essentiels, la qualité de traite, il souhaitait une traite propre et avec ce robot les manchons ne tombent jamais au sol, et l’apport technique du Lely Center qui assure un service conseil élevage autour du robot et du troupeau. Une véritable mise en confort de l’éleveur par une grande disponibilité.
Enfin, pour penser à l’allègement de l’astreinte au maximum, le couple a opté pour un repousse fourrage, «éliminer du temps d’astreinte à la traite et devoir revenir en soirée pour repousser le fourrage ça nous paraissait un peu dommage». Et pour que la boucle soit bouclée, un dernier point représentait une charge lourde de travail, c’était la distribution de lait dans les niches à veaux, avec 80 litres à porter matin et soir. «Pour y remédier, le choix du «Taxi-Lait» Holm et Laue, nous a parus la meilleure solution, avec une capacité de 100 litres, il est automoteur ce qui permet à tous de distribuer sans contrainte de poids à porter ou à pousser. Il assure un mélange toujours régulier et à la bonne température. Là aussi il s’agit d’un grand progrès avec un bénéfice direct pour le confort des veaux !».
Au GAEC des Peupliers, 2024 marque une année de travail complètement réorganisée avec un bénéfice direct sur la vie des éleveurs et celle de leur troupeau. C’est le constat qu’ont fait les 200 visiteurs lors de la porte ouverte.
Source Chambre d’agriculture et Défense Paysanne du Lot