National | Par Didier Bouville

Revalorisation des retraites agricoles : la proposition de loi adoptée par les députés

La proposition de loi portée par les députés Huguette Bello et André Chassaigne, relative à la revalorisation des retraites agricoles a été adoptée, à l’unanimité, en première lecture devant l’Assemblée nationale le 2 février.

Ce texte «pose le principe d’une retraite à 85% du Smic net au 1er janvier 2018». François Hollande s’était engagé, au début de son mandat, à revaloriser les retraites à hauteur de 75% du Smic en 2017.

Contrairement à la proposition de loi initiale, déposée le 21 décembre dernier, le financement de cette mesure ne se ferait pas par le biais d’un prélèvement sur les revenus financiers de la grande distribution, et des banques et assurances liées au secteur agricole, mais par une taxe additionnelle à la taxe sur les transactions financières (suite à l’adoption d’un amendement le 24 janvier).

Si André Chassaigne pense que cette proposition «pourra être très rapidement mise en œuvre», les députés présents dans l’hémicycle ont quant à eux estimé que ce texte était «un texte d’appel» qui avait le mérite d’ouvrir les débats, mais qu’il ne serait probablement pas possible de l’adopter avant la fin de la mandature.

 éleveurs+anciens+retraites

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Divers

Recherche 2 pneus d’occasion 16-9-34 bon état. Tél 06 72 60 01 73 HR

Emplois

Recherche chauffeur expérimenté si possible pour conduite tracteur et remorque autochargeuse ensileuse pour la campagne +lisier labour et semis si intéréssé pour la saison avril mai 2024. Tél 06 24 29 86 58 Secteur 12270 La Fouillade

Sur le même sujet

(Photo Pleinchamp)Dans ce communiqué de presse, Pierre Rouquette, co-président de la section des anciens exploitants FDSEA et Laurent Saint-Affre, président de la FDSEA Aveyron, réagissent à propos de la réforme des retraites : »La discussion du projet de loi de réforme des retraites débute, en première lecture, le 17 février prochain à l’Assemblée nationale. Cette réforme, essentielle pour les agriculteurs, doit cependant être améliorée sur plusieurs points. C’est pourquoi la FDSEA est allée à la rencontre des députés, ce lundi, pour les informer des améliorations nécessaires à y apporter.La FDSEA salue la mise en oeuvre d’un régime unifié, qui alignera les cotisations et l’acquisition des droits et minima de pensions. Cette réforme doit cependant être élargie aux retraités agricoles actuels. Prenons…