National | Par Didier Bouville
Une revendication portée depuis longtemps par la section départementale des anciens exploitants FDSEA de l’Aveyron (photo archives).
Lors d’un débat public, le 27 octobre à l’assemblée nationale, portant sur le projet de loi de finances 2017, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll s’est dit favorable à un calcul des retraites des agriculteurs sur les 25 meilleures années de leur carrière, «comme c’est le cas pour les (travailleurs) indépendants».
Il s’agit d’une demande de longue date de la FNSEA. La retraite est actuellement calculée sur l’ensemble de la carrière.
Stéphane Le Foll a annoncé par ailleurs qu’une «grande conférence» sera organisée sur les retraites agricoles au mois de novembre, qui portera notamment sur leur financement.
Le ministre de l’Agriculture, qui s’était fixé comme objectif que les retraites agricoles atteignent au minimum 75% du Smic en 2017, est confronté à une baisse des recettes escomptées pour financer cet objectif ; notamment pour une mesure prise en 2014 qui visait à réduire des optimisations de cotisations sociales, dont les recettes sont d’environ 35M€ contre 170M€ attendus.
Outre le calcul sur les 25 meilleures années, le ministre a annoncé qu’il plaidera lors de cette conférence pour une augmentation des cotisations ; il a évoqué un besoin d’une augmentation de 2 points des cotisations sur trois ans.
éleveurs+retraites+FNSEA