Aveyron | Par eva dz
En cette semaine de rentrée, Carole Delga a présenté l’orientation de la Région Occitanie pour cette année scolaire qui s’ouvre. Entre accompagnement financier des familles, protection des jeunes, modernisation et investissements dans les équipements, la présidente de la Région continue de s’engager pour ouvrir le champ des possibles à tous.
Carole Delga a visité pour la rentrée le lycee Renée Bonnet à Toulouse
© Léo Arcangelli – Région Occitanie
«Se réaliser pleinement quelle que soit son origine sociale et géographique» est le leitmotiv porté par la Région Occitanie pour démarrer cette rentrée scolaire. A l’occasion d’une conférence de presse mardi 3 septembre, la présidente de la Région a présenté les grandes lignes de la politique régionale d’accompagnement des familles et des jeunes.
La rentrée la moins chère de France
Accompagnée de son vice-président, Kamel Chibli, Carole Delga a rappelé que la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée continue de pointer au premier rang de la rentrée la moins chère de France. En terme d’équipement des jeunes, de transport, de coût de cantines… l’effort consenti est important (au delà de 50 millions d’euros par an mobilisés) mais nécessaire selon la présidente de Région. «La Région permet à chaque famille de faire en moyenne 800€ d’économies par an», a-t-elle argué, évoquant notamment la gratuité des manuels scolaires, des ordinateurs, des premiers équipements professionnels et des transports scolaires, les chèques UNSS et lecture, la formation gratuite aux premiers secours…
Nouveauté de cette rentrée, Carole Delga a annoncé l’absence d’augmentation de la restauration scolaire pour les familles et une hausse de l’aide aux familles en difficulté. «Les tarifs de la cantine sont gelés depuis 2021», a-t-elle ainsi rappelé. Et de préciser que ce soutien s’adressera également aux établissements dont les dotations seront relevées pour permettre de couvrir la hausse des prix des produits. L’idée étant d’encourager l’approvisionnement en produits locaux. La Région a également mis en place un système de bonus pour inciter les lycées à s’approvisionner en produits locaux et bio. Depuis 2023, 170 lycées en ont déjà bénéficié.
L’engagement régional concerne également les mobilités des jeunes. En plus de la gratuité des transports scolaires, de l’usage des cars et trains de 12 à 26 ans, la Région accompagne également l’achat d’un vélo pour les élèves boursiers et expérimente dans 5 lycées, la mise à disposition d’une flotte de vélos électriques. Pour favoriser la pratique du vélo et permettre aux jeunes de circuler en toute sécurité, la Région accompagnera également les projets locaux de construction et d’aménagement de de pistes cyclables en proximité des établissements.
La sécurité et la protection des jeunes est un autre axe d’engagement de la Région. Face au harcèlement scolaire, défini comme le mal du siècle, la Région continue de travailler à la sécurisation des établissements scolaires (boutons d’alerte dans les lycées et les transports scolaires, casiers sécurisés pour les téléphones portables des lycéens, application contre les messages haineux…).
Bien choisir son orientation
Ouvrir le champ des possibles pour l’ensemble des jeunes des 13 départements de la Région est ce à quoi s’attèle également la collectivité régionale. En faisant le choix de l’orientation par l’immersion, la plateforme ID. Stages met à disposition plus de 5 500 nouvelles offres dès cette rentrée. «Cette plateforme permet ainsi aux jeunes de découvrir, dès la 3ème, les différentes filières d’avenir en Occitanie. Elle a pu aussi s’adapter aux nouveaux stages obligatoires des élèves de 2nde en juin, ainsi qu’aux lycéens de la filière professionnelle et aux étudiants», appuie Kamel Chibli.
Cette année, 4 nouveaux salons ID Métiers permettront aux jeunes et notamment aux collégiens, de répondre à leurs besoins d’orientation. Avec plus de 6 200 jeunes accueillis en 2023-2024 et des retours très positifs, la Région a programmé 4 nouveaux rendez-vous, en lien avec les Conseils départementaux, dont un en Aveyron, à Millau, les 7 et 8 novembre.Enfin les Maisons de l’orientation mobiles continueront au gré d’événements, d’animations locales, de sillonner le territoire régional pour aller à la rencontre des jeunes. En 2 ans, près de 13 000 jeunes ont été accueillis par des professionnels de l’orientation au cours des plus de 200 sorties. Parmi les conseils donnés, la Région encourage notamment la formation aux métiers de demain (profession de la santé, métiers verts…). En 2024, deux nouvelles écoles de la transition écologique (Etre) ouvriront leurs portes en Ariège et dans le Gers. Elles proposent une formation aux métiers verts (agriculture, écohabitat, entretien des espaces naturels, etc.) et concernent désormais près de 500 jeunes formés à ces métiers. La Région affiche un objectif à terme d’une école Etre par département. Elle favorise également la participation citoyenne des jeunes d’Occitanie (Conseil Régional des Jeunes, agendas climat et budget participatif).
Des lycées adaptées à leur environnement
La modernisation et la sobriété dans les lycées d’Occitanie sont aussi des priorités régionales. La collectivité continue de déployer son plan d’investissement pour la période 2021/2027, doté de 800 millions d’euros pour les lycées publics. Ces investissements concernent la création, l’extension ou la restructuration de lycées, l’amélioration des performances énergétiques, la mise en accessibilité… Parmi les nouveautés, Carole Delga a annoncé l’installation d’ombrières photovoltaïques, la désimperméabilisation des sols, la renaturation des espaces, la valorisation des eaux de pluies et la réutilisation des eaux usées, les réseaux de chaleur collectifs…
En cette rentrée, la Région a donc confirmé son engagement «sans relâche» auprès des familles, des jeunes. «J’assume ce choix budgétaire car les investissements éducatifs assurent la République en commun. J’affirme cette conviction : l’éducation doit rester ce chemin d’espoir qui permet de changer les destins», a conclu Carole Delga saluant au passage les parrains de cette rentrée, Bigflo et Oli, eux aussi anciens lycéens toulousains et eux aussi engagés pour une école garante de l’égalité des chances.
Eva DZ