Aveyron | National | Par Didier Bouville

«Rencontre en campagne» FDSEA-JA : coûts de production et revenu au coeur des échanges

La 16ème et dernière «Rencontre en campagne» organisée dans le cadre des élections Chambre d’agriculture par la FDSEA et les JA s’est déroulée ce mercredi 16 janvier à Colombiès, avec Arnaud Gaillot, secrétaire général JA national et Patrick Bénézit, secrétaire général-adjoint FNSEA.

Patrick Bénézit secrétaire général-adjoint de la FNSEA, éleveur de vaches Charolaises dans le Cantal, a participé aux travaux des Etats généraux de l’alimentation préfigurant la loi dite EGAlim. Il a mené le combat syndical en faveur de prix rémunérateurs en lien avec le coût de production. «Nous avons bien avancé sur ce sujet, malgré les difficultés, avec l’appui des réseaux FDSEA-JA. Nous avons milité en faveur de la construction d’un prix «en marche avant», à partir du coût de production, encadré par une réglementation validée par la promulgation des premières ordonnances signées en début d’année».

Arnaud Gaillot, secrétaire général-adjoint de JA national, producteur de lait de vache dans le Doubs (AOP Comté), a loué la dynamique d’installation en Aveyron : «il y a eu 151 installations aidées ici en 2018 ! Donner envie de devenir agriculteur, c’est avoir des prix. Jeunesse et ruralité sera le thème du rapport d’orientation de JA national en 2019. Nous sommes fiers aux JA d’avoir un dispositif d’installation efficace avec une 4ème modulation qui fonctionne bien»

En guise de conclusion, le secrétaire général-adjoint FNSEA a souligné «l’importance de conserver des Chambres d’agriculture départementales, afin de garder le pouvoir dans chaque département, et non au niveau d’une capitale régionale. Notre constat est clair, le niveau de participation aux élections Chambres d’agriculture sera important pour maintenir cette influence départementale. Il faut donc aller voter massivement pour nos listes FDSEA-JA !». L’appel a également été relayé par Arnaud Gaillot, Laurent St-Affre (FDSEA) et Anthony Quintard (JA), ces deux derniers étant têtes de liste FDSEA-JA du collège chefs d’exploitation et assimilés.

Lire l’article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 17 janvier 2019.

 éleveurs+bovins+GMS

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Des éleveurs de la FDSEA et de Jeunes Agriculteurs Aveyron ont manifesté vendredi 16 décembre devant le magasin Intermarché de l’avenue de Bamberg à Rodez, pour dénoncer la communication « Producteur-commerçant », abusivement matraquée dans tous les media par l’enseigne. »C’est de la publicité mensongère », proteste Valérie Imbert, la présidente de la section bovins viande de la FDSEA.A l’issue d’une discussion avec le responsable du rayon boucherie, les éleveurs lui ont fait admettre que, même si le magasin s’enorgueillit de se fournir en local, ses dirigeants « ne se lèvent pas tous les matins pour nourrir les animaux ! ».Dans un communiqué de presse diffusé avant cette action, la FDSEA et les JA indiquent que « l’enseigne multiplie les insultes envers les éleveurs en placardant partout…