Aveyron | National | Par Didier Bouville

Réforme des zones défavorisées Aveyron : barrages routiers ce mercredi contre «l’injustice»

A St-Jean-Delnous, vendredi dernier… (photo M.B.)

La FDSEA et JA Aveyron repartent à l’action avec la mise en place de trois barrages routiers filtrants ce mercredi 14 février, dès 10 h, aux trois endroits suivant :

– Sur le viaduc du Viaur, en amont, rond-point de La Baraque-St-Jean, et en aval, rond-point de Tanus.

– A Rignac, rond-point du Racanel.

– A Espalion, au carrefour d’Estaing, boulevard de Guizard.

Les deux syndicats agricoles communiquent : «vendredi, le ministre est revenu sur ce qu’il avait annoncé : aucune carte n’a été officialisée. Depuis, nous sommes dans le flou. Quelles sont les raisons du déclassement soudain des huit communes aveyronnaises ? Sur quels critères ? Pourquoi ces communes-là, communes qui sont «à cheval» sur la zone montagne et piémont ?… Comment cela se justifie-t-il ? La concertation sera-t-elle réouverte ? Le président Macron avait annoncé une carte pour la mi-février, cette  « dead-line » pourra-t-elle vraiment être tenue ? ».

296 exploitations agricoles aveyronnaises concernées

« Ces huit communes aveyronnaises comptent 296 exploitations. Leur déclassement aura pour conséquence de priver les exploitations concernées de l’Indemnité compensatoire au handicap naturel, soutien fondamental car il représente 7 000 à 12 000 € par an et par paysan, soit le revenu de leur famille. L’exclusion de la zone défavorisée leur ferait mettre la clé sous la porte, et avec eux, ce sont plus de 2000 emplois ruraux induits qui sont menacés ! Soit l’équivalent des salariés du site Bosch de Rodez…

Lors d’un tour de terrain dans les trois zones concernées, Rignac/Anglars-St-Félix/Bournazel, Naucelle/Camjac/Tauriac de Naucelle et Lédergues/Saint-Jean-Delnous qui a rassemblé plus de 200 agriculteurs, il a été décidé de mettre en place, ces trois barrages filtrants» indiquent la FDSEA et JA Aveyron. Et de conclure : «Nous n’avons qu’un seul objectif : tout l’Aveyron doit rester dans le zonage».

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 15 février 2018.

 éleveurs+ICHN+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Une victoire syndicale partagée par les éleveurs FDSEA-JA chez Dominique Pradel, à Bournazel, en présence de Laurent St-Affre, aux côtés de Benoît Vinel et Julien Bros (Anglars St-Felix), Loïc Monchauzou (Goutrens), et David Viguier (Rignac).La FDSEA et les JA Aveyron ont réagi positivement mercredi 6 juin à l’annonce du maintien des huit communes aveyronnaises (1) menacées de sortir du dispositif d’aides des zones défavorisées simples. Toutes les communes du département de l’Aveyron sont donc classées en zone montagne ou zone défavorisée !La préfète de l’Aveyron a confirmé, mardi 5 juin, en soirée, la réintégration des huit communes aveyronnaises, exclues jusque-là du périmètre des zones défavorisées, par le biais du principe de la continuité territoriale Pour Laurent St-Affre, président de la…