National | Par Didier Bouville

Réforme de la PAC : les discussions suspendues à un accord sur le budget

« À ce stade, le verdissement des paiements directs est en danger, car on ne peut pas avoir de verdissement sans un budget conséquent pour la PAC », a prévenu le ministre de l’Agriculture chypriote, Sofoclis Aletraris, à l’issue du dernier Conseil agricole qu’il présidait, le 19 décembre à Bruxelles.

C’est l’Irlande qui prendra la présidence du Conseil à partir du 1er janvier 2013 et c’est à elle que reviendra la tâche de conclure un accord sur la PAC d’ici le mois de juin. Sans accord sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020, les négociations sur la réforme de la PAC n’ont pas pu avancer aussi rapidement que prévu ces derniers mois. Et comme en a témoigné le tour de table organisé à l’occasion du Conseil agricole, cette absence de budget empêche les États membres de prendre des positions définitives.

L’Irlande espère parvenir à un compromis politique sur la PAC entre les Vingt-sept dès le mois de mars prochain afin de commencer les discussions officielles avec le Parlement européen qui est co-décisionnaire sur ce règlement. Mais cet objectif, ambitieux, ne pourra se réaliser que si les chefs d’État et de gouvernement trouvent un accord sur le budget au mois de février (date à laquelle devrait se tenir le prochain sommet européen).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Après avoir rencontré les députés le 24 septembre, une délégation de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont exposé leurs revendications aux sénateurs fin octobre au Palais du Luxembourg. Au menu des échanges : la situation économique inquiétante de la Ferme France, les moyens de production et les échanges internationaux. capture X-Public-Sénat Alors que le débat parlementaire bat son plein sur les projets de loi de finances (PLF2026) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS2026), les deux syndicats agricoles ont rencontré un large parterre de sénateurs pour leur faire passer un message que le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a résumé : «Il nous faut conserver notre capacité de production pour préserver notre souveraineté alimentaire». Sur la base…