National | Par Didier Bouville

Réforme de la PAC : les discussions suspendues à un accord sur le budget

« À ce stade, le verdissement des paiements directs est en danger, car on ne peut pas avoir de verdissement sans un budget conséquent pour la PAC », a prévenu le ministre de l’Agriculture chypriote, Sofoclis Aletraris, à l’issue du dernier Conseil agricole qu’il présidait, le 19 décembre à Bruxelles.

C’est l’Irlande qui prendra la présidence du Conseil à partir du 1er janvier 2013 et c’est à elle que reviendra la tâche de conclure un accord sur la PAC d’ici le mois de juin. Sans accord sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020, les négociations sur la réforme de la PAC n’ont pas pu avancer aussi rapidement que prévu ces derniers mois. Et comme en a témoigné le tour de table organisé à l’occasion du Conseil agricole, cette absence de budget empêche les États membres de prendre des positions définitives.

L’Irlande espère parvenir à un compromis politique sur la PAC entre les Vingt-sept dès le mois de mars prochain afin de commencer les discussions officielles avec le Parlement européen qui est co-décisionnaire sur ce règlement. Mais cet objectif, ambitieux, ne pourra se réaliser que si les chefs d’État et de gouvernement trouvent un accord sur le budget au mois de février (date à laquelle devrait se tenir le prochain sommet européen).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La France est leader dans l’exportation de semences végétales, mais le secteur semencier rencontre des points de fragilité qui profitent dangereusement à ses concurrents : le crédit-impôt-recherche n’est pas sécurisé, l’accès à l’irrigation n’est pas garanti et surtout l’administration assimile de façon croissante les semences traitées à des produits phytopharmaceutiques, ce qui discrédite l’offre française à l’extérieur. CS Actuagri Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la France réalise bon an mal an 3,5 à 3,9 milliards d’€ (Md€), dont 55 % à l’export. Elle est le premier exportateur mondial de semences de grandes cultures et le deuxième pour les semences potagères, un atout de souveraineté tant pour son alimentation que pour son influence dans le monde. « En 2022/23, la filière…