National | Par Didier Bouville
«Les Chambres d’agriculture expriment leur satisfaction quant aux conclusions du Conseil sur l’importance capitale de l’accompagnement du processus de transition des systèmes agricoles dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la table » (Farm to Fork), tout en garantissant un revenu équitable aux producteurs», a indiqué l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) le 22 octobre dans un communiqué de presse (1).
«Cependant, les ambitions du Conseil sur les transitions agricoles ne semblent pas être concrétisées pour l’instant dans la règlementation de la future PAC.», ajoute l’APCA.
Cette dernière regrette que l’Europe n’évoque pas la manière dont elle va « accompagner les producteurs vers la mise en place de ces nouvelles pratiques » qui impliqueront des investissements à la fois matériels et non matériels.
Elle appelle également les instances communautaires à plus de simplification, notamment dans le cadre du FEADER et à mieux accompagner «la transition des systèmes agricoles et agroalimentaires».
éleveurs+chambres+PAC