National | Par Didier Bouville

Réforme de la PAC : le «oui mais» des Chambres d’agriculture

«Les Chambres d’agriculture expriment leur satisfaction quant aux conclusions du Conseil sur l’importance capitale de l’accompagnement du processus de transition des systèmes agricoles dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la table » (Farm to Fork), tout en garantissant un revenu équitable aux producteurs», a indiqué l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) le 22 octobre dans un communiqué de presse (1).

«Cependant, les ambitions du Conseil sur les transitions agricoles ne semblent pas être concrétisées pour l’instant dans la règlementation de la future PAC.», ajoute l’APCA.

Cette dernière regrette que l’Europe n’évoque pas la manière dont elle va « accompagner les producteurs vers la mise en place de ces nouvelles pratiques » qui impliqueront des investissements à la fois matériels et non matériels.

Elle appelle également les instances communautaires à plus de simplification, notamment dans le cadre du FEADER et à mieux accompagner «la transition des systèmes agricoles et agroalimentaires».

(1) Lire ICI

 éleveurs+chambres+PAC

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 26 avril en visio-conférence, ont globalement donné leur feu vert à la proposition de la présidence portugaise du Conseil de porter la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes dans le cadre de la future PAC progressivement à 25% d’ici 2025.Cette proposition doit permettre de faire avancer les discussions avec le Parlement européen, qui doivent se tenir sur ce dossier le 30 avril. Mais les Vingt-sept insistent sur la nécessité de disposer d’un maximum de flexibilité dans la mise en œuvre de ces éco-régimes: une période «d’apprentissage» de deux ans et la possibilité de réduire le niveau d’ambition si une part plus importante du second pilier est dédiée à des mesures…