National | Par Didier Bouville

Réforme de la PAC : Bruxelles redoute une politique à la carte

Le commissaire européen Dacian Ciolos s’est clairement interrogé sur la volonté des Vingt-sept de maintenir une politique commune à l’issue d’un nouveau tour de table du Conseil agricole de l’UE sur la réforme de la Pac, le 13 mai à Bruxelles.

Appelés par la présidence irlandaise de l’Union à faire évoluer leur position de départ sur trois des dossiers en négociation avec le Parlement européen – la définition de l’agriculteur actif éligible aux paiements directs, le soutien supplémentaire pour les jeunes exploitants et le régime simplifié pour les petits agriculteurs – la plupart des ministres ont souhaité en effet que l’application de ces dispositions soit seulement volontaire, et non pas obligatoire, pour les États membres.

Les Vingt-sept poursuivront leurs travaux lors d’une réunion informelle, les 27 et 28 mai à Dublin. L’objectif reste de parvenir, avec les députés et la Commission, à un compromis global sur la réforme à l’issue d’un « marathon » qui débutera le 24 juin à Luxembourg.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour la troisième fois de son histoire, après 1993 et 2002, l’Aveyron accueille le National Limousin. A Baraqueville exactement, à l’Espace Raymond Lacombe, agrandi depuis peu et tout près de la toute nouvelle salle des fêtes qui accueillera les repas. Du 12 au 14 septembre, trois jours de fête autour de la race Limousine sont donc programmés. Et les organisateurs soutenus par de nombreux partenaires, se tiennent prêts ! Cet événement de grande ampleur, «le plus grand rassemblement mondial de la race», réunira du 12 au 14 septembre à Baraqueville, plus de 450 animaux préparés avec soin par plus de 150 élevages (dont 18 de l’Aveyron). Écran géant Comme à chaque concours national, le public pourra assister au jugement des…