Aveyron | National | Par Didier Bouville

Recensement agricole : l’Aveyron reste au top régional, voire national !

Les derniers chiffres aveyronnais du recensement agricole ont été présentés au lycée La Roque d’Onet le Château vendredi 13 janvier. L’Aveyron conserve sa première place de département agricole de Midi-Pyrénées avec 9 090 exploitations.

Mais il faut savoir qu’en 10 ans, notre département en a perdu 15 %, un chiffre tout de même inférieur à la région qui en voit disparaître 21 %. L’Aveyron affiche ainsi la plus faible chute du nombre d’exploitations (1 exploitation sur 6 a disparu en dix ans contre 1 sur 5 pour Midi-Pyrénées).

Les formes sociétaires ont quasiment doublé en dix ans. 15% des fermes aveyronnaises sont en GAEC.

L’Aveyron demeure toujours le premier département pour les brebis laitières, tant au niveau de Midi-Pyrénées qu’au niveau français.

Et le secteur ovin lait est en progression, avec des exploitants plus jeunes et un poids économique supérieur, le tout caractérisé par une occupation forte du territoire et une filière très organisée.

Autre indicateur, il y a peu d’exploitations en circuits courts en Aveyron du fait de la présence et de l’efficacité des filières du département.

Lire notre article complet dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 26 janvier 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Du samedi 25 mai au samedi 1er juin, la France a accueilli la 3ème coupe du monde des jeunes bergers. Le 28 mai, les 28 candidats de 17 pays ont fait étape en Aveyron. Et au terme des épreuves, c’est un Français, Benoit Toutain qui a été désigné meilleur jeune berger du monde ! Les 28 jeunes en compétition en visite sur une ferme à Roquefort. Le meilleur jeune berger du monde est un Français ! Benoit Toutain, des Hauts de France, est arrivé en tête des épreuves. Il est suivi d’une Australienne, Gabrielle Horton. Son unique compatriote, Iris Soucaze de la région Nouvelle Aquitaine, termine 3ème. Ils étaient 28 candidats en lice, venus de 17 pays à forte tradition…