National | Par Didier Bouville

Réaffirmer les ambitions sur les plans de filière

Le 11 octobre, lors de son intervention à Rungis, en clôture du premier chantier des Etats Généraux de l’alimentation, le président de la République avait demandé aux acteurs du monde agricole de présenter des plans de filière pour le 10 décembre 2017.

Le Gouvernement a souhaité que ces plans soient ambitieux en termes d’objectifs sur la quadruple performance économique, environnementale, sociale et sanitaire, et il a confié aux interprofessions le soin de les élaborer.

A 10 jours de la date de présentation de ces plans, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont réaffirmer les attentes fortes des agriculteurs dans ces plans de filière. Ces plans doivent en effet définir une vision stratégique ambitieuse, réaliste et lisible.

Les deux syndicats ont cependant constaté un manque de volonté manifeste de certains acteurs de l’aval, dans certaines filières, d’avancer sur la partie économique : répartition de la valeur, gestion de la volatilité des prix, investissements dans l’amont.

Les interprofessions doivent donc prouver qu’elles sont capables de fixer un cap pour structurer leur filière, qu’elles sont à la hauteur des enjeux. Pour les deux syndicats les agriculteurs ne se contenteront pas « de « coquilles vides », de déclarations d’intentions, de guides de bonnes pratiques, ni même de « groupes de travail » sur la contractualisation ».

 éleveurs+alimentation+travert

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Alors que le projet de loi issu des Etats généraux de l’alimentation (EGA) va être présenté en deuxième lecture au Sénat, la FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) estiment que les objectifs affichés par le président de la République lors du lancement de ces EGA à Rungis sont loin d’être atteints.« En refusant de sécuriser la référence à des indicateurs de coûts de production dans les contrats par un recours automatique à l’observatoire des prix et des marges en cas d’échec des interprofessions à les définir, le législateur, qui semble se fier sans les discuter aux arguments du gouvernement, s’apprête à livrer un édifice dont le premier pilier restera éminemment fragile », écrivent les deux organisations dans un communiqué du 17…