National | Par Didier Bouville

Prix du porc : le plus haut niveau depuis 2002

«Les prix de base de tous les pays de la zone euro ont inscrit leur plus haut niveau depuis le passage à l’euro le 1er janvier 2002», indique un le Marché du porc breton (MPB) dans un communiqué de presse daté du 27 août. Ainsi, les prix du porc en août 2012 sont nettement supérieurs à ceux de 2008 (1,63 euros contre 1,45 euros), ce qui représente une hausse de près de 13 %.

Pour le MPB, c’est le manque d’offre qui explique une telle progression du prix du porc. Le ralentissement, voire la cessation d’activité des éleveurs de porc, est lié à la mise aux normes des bâtiments de truies gestantes, dont l’échéance est fixée au 1er janvier 2013. Le MPB précise que « ce ne sont pas les prix actuels des matières premières végétales » qui sont responsables de cette progression. La répercussion des coûts de production se fera, elle, «dans plusieurs mois».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La France est leader dans l’exportation de semences végétales, mais le secteur semencier rencontre des points de fragilité qui profitent dangereusement à ses concurrents : le crédit-impôt-recherche n’est pas sécurisé, l’accès à l’irrigation n’est pas garanti et surtout l’administration assimile de façon croissante les semences traitées à des produits phytopharmaceutiques, ce qui discrédite l’offre française à l’extérieur. CS Actuagri Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la France réalise bon an mal an 3,5 à 3,9 milliards d’€ (Md€), dont 55 % à l’export. Elle est le premier exportateur mondial de semences de grandes cultures et le deuxième pour les semences potagères, un atout de souveraineté tant pour son alimentation que pour son influence dans le monde. « En 2022/23, la filière…