National | Par Didier Bouville

Prix du porc : le plus haut niveau depuis 2002

«Les prix de base de tous les pays de la zone euro ont inscrit leur plus haut niveau depuis le passage à l’euro le 1er janvier 2002», indique un le Marché du porc breton (MPB) dans un communiqué de presse daté du 27 août. Ainsi, les prix du porc en août 2012 sont nettement supérieurs à ceux de 2008 (1,63 euros contre 1,45 euros), ce qui représente une hausse de près de 13 %.

Pour le MPB, c’est le manque d’offre qui explique une telle progression du prix du porc. Le ralentissement, voire la cessation d’activité des éleveurs de porc, est lié à la mise aux normes des bâtiments de truies gestantes, dont l’échéance est fixée au 1er janvier 2013. Le MPB précise que « ce ne sont pas les prix actuels des matières premières végétales » qui sont responsables de cette progression. La répercussion des coûts de production se fera, elle, «dans plusieurs mois».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Président de la République, Emmanuel Macron a reçu le 2 mai, pendant un peu plus de deux heures, les représentants des syndicats agricoles et du Conseil de l’Agriculture française. Il leur a exposé ses perspectives en quatre grands thèmes. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) veulent poursuivre rapidement le travail engagé. © Actuagri-CS Après le temps de l’action syndicale, puis celui de la concertation, voici venu celui de la concrétisation. C’est en tout cas le sentiment qu’ont partagé les deux responsables syndicaux, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Arnaud Gaillot, son homologue des Jeunes Agriculteurs (JA) qui n’ont pas tout à fait tourné la page des manifestations. Lors d’une conférence de presse suivant leur rencontre avec le Chef…