Aveyron | Par eva dz
Claude Falip, président de la section bovins lait FDSEA, réagit au courrier que SODIAAL a adressé à ses producteurs sur le prix du lait fixé pour le 3ème trimestre (420 euros/1 000 litres prime saisonnalité comprise).
Dans ce courrier, SODIAAL ouvre la possibilité d’une révision de la formule de prix du lait face à la volatilité et au manque de visibilité. Qu’en pensez-vous ?
C. Falip : «Cette annonce a surpris les producteurs. Nous ne sommes pas contre revoir la formule du prix du lait dans le contexte d’inflation que nous connaissons. Mais nous serons vigilants à ce que cette révision tienne bien compte de nos coûts de production. Nous comprenons bien la problématique de la coopérative, de ses charges de fonctionnement… mais ces hausses de charges les producteurs les subissent aussi !
La formule de prix était basée sur le prix allemand, qui aujourd’hui s’envole… Si elle est revue, nous souhaitons que ce soit équitable. Chaque entreprise a son mix produit qu’elle peut ajuster en utilisant les indicateurs publiés et validés par le CNIEL. La prise en compte de ces indicateurs de l’interprofession est légitime.
Quelle est votre réaction sur le prix du lait annoncé par la coopérative pour le 3ème trimestre ?
C. Falip : Franchement vu la conjoncture, les producteurs attendent mieux ! 420 euros/1 000 litres saisonnalité comprise pour le 3ème trimestre quand on voit tous les voyants au vert sur les cours du beurre, de la poudre… on a du mal à comprendre ! La bonne tenue du marché intérieur ne se traduit pas dans le prix payé aux producteurs. Nous comprenons la stratégie de la saisonnalité mais elle ne doit pas pénaliser les producteurs.
Une réunion est programmée entre la commission lait de la FRSEA Occitanie et la coopération où nous demanderons des explications sur le calcul du prix, de la lisibilité».
Eva DZ
lait+traite+prix+sodiaal