Aveyron | National | Par Didier Bouville

Prix du lait de vache : FDSEA et JA Aveyron dans les GMS

A l’appel de la FNPL, la FDSEA et les JA Aveyron ont poursuivi leurs actions de vérification de prix du lait de vache dans des GMS du département, la semaine dernière et ce lundi 22 février à Millau.

La section bovin lait de la FDSEA et les JA de l’Aveyron ont défendu la prise en compte des coûts de production dans les négociations commerciales des produits de grande consommation en France, en allant rencontrer les différentes GMS du département de l’Aveyron. Voir ci-dessous au Leclerc de Villefranche-de-Rouergue le 13 février, à l’Intermarché de Séverac-d’Aveyron le 16 février, et au Géant Casino de Millau lundi 22 février. Claude Falip remercie celles et ceux qui ont participé aux actions. Un bilan sera fait prochainement.

Dans un communiqué daté du 18 février, la FNPL reste ferme sur ses positions : «Application totale de la loi EGAlim, tolérance zéro !». Et d’ajouter : «En 2020, le marché intérieur a été dynamique comme le confirment les résultats des entreprises de transformation. La consommation des ménages est en forte hausse. Même la baisse constatée de la production, conséquence de la déprise laitière, soutient les cours, moins de lait dévalorisé étant disponible. Chaque maillon doit y trouver son compte, y compris le premier maillon qu’est le producteur. En dépit de tout cela, le prix annoncé au paysan baisse».

Pour la FNPL, «des euros sont dus dans les cours des fermes. Une baisse des prix en 2021 serait une provocation. La loi doit être appliquée intégralement, et sur tous les produits laitiers, marques nationales et MDD comprises. En 2021, la FNPL sera mobilisée pour s’assurer que la loi EGAlim est respectée !».

A Villefranche-de-Rouergue, le 13 février.


A Séverac-d’Aveyron, le 16 février.


A Millau, ce lundi 22 février (photos M.B.).


 éleveurs+lait+GMS


Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les producteurs de lait de vache de la FDSEA et des JA lors des relevés de prix dans les rayons d’une GMS de l’agglomération ruthénoise, mercredi 10 février.Communiqué de la section bovins lait FDSEA et JA Aveyron :«La loi (1) est pourtant simple. Les prix des produits alimentaires doivent être construits à partir des coûts de production des éleveurs. La Fédération Nationale des Producteurs de Lait a fait le calcul. Par exemple, pour 1 litre de lait :- 38,8 centimes pour le producteur, indicateur validé par l’UE + 25 centimes pour l’industriel ;- + 6,3 centimes pour le distributeur (la loi Alimentation interdit la revente au- dessous de 10 % de marge) ;- + 3,85 centimes pour l’Etat.Le prix du…