National | Par Didier Bouville

Prix des produits de consommation courante : +4,9% sur dix ans (Familles rurales)

Depuis 2006, les prix des produits de consommation courante (alimentaire, produits d’hygiène et d’entretien) ont augmenté de 4,9%. Ceci implique une baisse en termes réels si l’on tient compte de l’inflation qui a été, sur la même période, de 14%.

Si les « premiers prix » et marques nationales ont vu leurs prix augmenter de plus de 7% (euros courants), ceux des marques de distributeurs enregistrent une moyenne stable (-0,05%) sur 10 ans, malgré des variations d’une année sur l’autre.

Un phénomène que Dominique Marmier, président de Familles rurales, explique notamment par « la guerre des prix terrible » qu’a menée la grande distribution pendant des années.

La fédération note cependant que depuis quelques années, la qualité prime sur les prix en tant que critère de choix chez les consommateurs. Ainsi, en 2016, 43% des sondés ont affirmé que leur premier critère déterminant était la qualité ; 30% ont mentionné le prix en critère de choix numéro un. Entre 2015 et 2016, les prix sont restés stables (+0,37%).

Cependant, le prix du panier varie du simple (97,59€) à quasiment le double (180,29€) selon que les produits soient « premiers prix » ou de marque nationale.

 éleveurs+FNSEA+GMS

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans un communiqué du 31 mai, la FNSEA et JA ont annoncé une mobilisation nationale à partir du 10 juin.Les organisations indiquent que dans l’ensemble des régions, des agriculteurs vont bloquer des sites stratégiques, symboles des distorsions de concurrence subies par l’agriculture. L’objectif est de faire entendre au Gouvernement l’injustice que ressent le monde agricole face à la compétition déloyale qu’il se voit imposer.La FNSEA et JA estiment que, si le projet de loi qui vient d’être adopté à l’Assemblée nationale, instaure un code de la route plus favorable à un retour de valeur pour les agriculteurs, il impose également de nouvelles charges et que des signaux sont émis en faveur d’une concurrence déséquilibrée avec les produits importés.Pour les deux…