Aveyron | Par eva dz

Premières mesures de restriction en Aveyron

Les conditions météorologiques du mois de mai, exceptionnellement chaud et sec, se poursuivent en ce début de mois de juin. Dans ce contexte, la sécheresse des sols superficiels s’accentue atteignant des valeurs habituellement constatées mi-juillet. Le déficit pluviométrique, combiné aux fortes températures, accélère également la chute des débits des cours d’eau.

Au vu de la situation climatique et hydrologique, la préfecture de l’Aveyron prend les premières mesures de restriction des prélèvements d’eau à compter du samedi 18 juin à 0h00 :

– Lot amont bassin : alerte (niveau 1)

– Alzou : alerte renforcée (niveau 2)

– Dourdou de Camarès amont : alerte renforcée (niveau 2)

– Dourdou de Camarès aval : vigilance

– Orb : vigilance

Actuellement, aucune restriction à partir du réseau portable n’est mise en œuvre. Toutefois des premières difficultés commencent à se faire ressentir, nécessitant la vigilance de chacun visant à un usage modéré et raisonné de l’eau.

Les arrêtés préfectoraux concernant les mesures de limitation des usages de l’eau sont consultables dans toutes les mairies du département de l’Aveyron ainsi que sur le site de la préfecture (www.aveyron.gouv.fr) ou sur le site national PROPLUVIA dédié au suivi des restrictions (www. propulvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/).

La rédaction

eau+restriction+prelevement+irrigation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les mesures de restrictions sur les prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel et des réseaux d’eau potable sont levées en Aveyron.Les conditions météorologiques des dernières semaines ont permis de rétablir la situation en réhydratant les sols dans un premier temps, avant de bénéficier aux milieux aquatiques. Ainsi, après un mois d’octobre le second plus chaud jamais enregistré (derrière 2022), ce début novembre connaît des températures proches de la normale et surtout des précipitations conséquentes. Cependant, des disparités de répartition de ces pluies persistent avec une large moitié nord du département bien arrosée (75 à 100 mm voire 200 mm sur l’Aubrac), à l’inverse du sud qui a bénéficié de 30 à 60 mm au cours de la…