Aveyron | Par La rédaction

Prélèvements et usages de l’eau : les restrictions évoluent

La préfecture de l’Aveyron publie un nouvel arrêté de restrictions sur les prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel et des réseaux d’eau potable, dans le département. Son application entre en vigueur samedi 3 août à 8h.

Au cours du mois de juillet, des épisodes orageux ont arrosé le département de façon régulière, ce qui a permis de maintenir les débits des cours d’eau.
La situation des nappes phréatiques est plus favorable qu’au cours de la période d’étiage (basses eaux) de 2023. Après une bonne période de recharge, leur niveau est modérément haut avec une tendance à la baisse. La période de vidange des nappes est en cours, ce qui permet de maintenir les débits des cours d’eau qu’elles alimentent.
Les sols ont tendance à s’assécher, mais la situation reste globalement satisfaisante surtout dans le centre et le nord du département. Le Villefranchois et le sud du Tarn présentent le plus de risque d’assèchement des sols.
Depuis le milieu de semaine dernière, un temps chaud et sec s’est imposé et se poursuit par la période caniculaire actuelle. Les températures devraient retrouver les normales saisonnières en fin de semaine. En conséquence, les cours d’eau connaissent une baisse régulière, nécessitant la mise en place de mesures de restriction.

Baisse des débits rapides

Malgré des conditions favorables en ce début de saison, des baisses de débits rapides sur certains secteurs sensibles aux fortes chaleurs et en l’absence de précipitations sont observées.
Ainsi et suite au comité de suivi opérationnel (CSO) de la ressource en eau du 30 juillet, il a été décidé de prendre de nouvelles mesures de restriction sur les prélèvements et usages à partir du milieu naturel pour la période d’étiage 2024. Le nouvel arrêté entrera en vigueur le samedi 3 août à 8h.
Pour les prélèvements à partir du milieu naturel, il est prévu :

  • Passage au niveau d’alerte sur la zone «Affluents en rive droite du Tarn médian (hors rivière Tarn)» ;
  • Maintien au niveau d’alerte sur le Dourdou de Camarès amont et Len ;
  • Passage au niveau de vigilance sur la Diège ;
  • Passage au niveau de vigilance sur l’Alzou ;
  • Passage au niveau de vigilance sur l’Aveyron source et son bassin ;
  • Passage au niveau de vigilance sur le Dourdou de Camarès aval ;
  • Passage au niveau de vigilance sur le Rance ;
  • Maintien au niveau de vigilance sur l’Orb.

Aucune tension sur l’eau potable

Concernant l’eau potable, il n’y a actuellement aucune tension dans l’approvisionnement.
Les mesures applicables figurent dans l’arrêté préfectoral de restriction temporaire, consultable dans toutes les mairies du département de l’Aveyron, ainsi que sur le site de la préfecture : https://www.aveyron.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Gestion-de-l-eau/Secheresse
Informations et cartographie des restrictions sécheresse, conseils pour réduire les consommations d’eau sous : https://vigieau.gouv.fr.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La préfecture de l’Aveyron communique sur les premières mesures de restrictions sur les prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel et des réseaux d’eau potable dans le département. Le printemps a été particulièrement pluvieux sur le département, ce qui a permis une bonne recharge des nappes souterraines. Dans l’ensemble, les cours d’eau ont des débits satisfaisants pour la saison.L’indice d’humidité des sols superficiels est au-dessus de la normale. On observe toutefois une disparité géographique, avec des sols humides à très humides au nord du bassin du Tarn et une humidité proche de la normale au sud.Le temps sec et chaud de la semaine dernière a été remplacé par un temps lourd et orageux le week-end dernier, apportant localement…