Aveyron | Par La rédaction

Prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel : nouvelles restrictions

Suite aux conditions météorologiques de la semaine passée (temps sec et fortes chaleurs), la baisse globale du niveau des cours d’eau se poursuit. Malgré des orages localisés annoncés, la vague de chaleur devrait perdurer. Si la situation reste encore convenable sur une majorité du territoire, certains bassins nécessitent la mise en place de nouvelles mesures de restrictions sur les prélèvements d’eau et les usages à partir du milieu naturel.

Ces mesures entreront en vigueur à compter du samedi 28 juin à 8h comme suit :

  • Passage au niveau d’alerte renforcée sur les «Affluents du Lot domanial amont» ;
  • Passage au niveau d’alerte sur le «Viaur non réalimenté et les affluents du Viaur» ;
  • Passage au niveau de vigilance sur la «Serène et ses affluents» ;
  • Passage au niveau de vigilance sur les «affluents rive droite de la Truyère» ;
  • Maintien au niveau de vigilance sur la Diège ;
  • Maintien au niveau de vigilance sur l’Alzou.

Les mesures applicables figurent dans l’arrêté préfectoral de restriction temporaire, consultable dans toutes les mairies du département de l’Aveyron, ainsi que sur le site de la préfecture : https://www.aveyron.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Gestion-de-l-eau/Secheresse

Compte tenu de la sensibilité particulière à l’étiage de certains cours d’eau, des tours d’eau de niveau «alerte» sont maintenus par défaut sur les prélèvements résiduels pour irrigation agricole jusqu’au 31 octobre. Les bassins concernés sont le Dourdou de Conques, la Diège, l’Alzou, les Serènes, l’Aveyron source, l’Aveyron médian, le Dourdou de Camarès amont et Len ainsi que le Rance.

À ce stade, il n’y a pas de restriction prise par arrêté préfectoral sur les usages à partir des réseaux d’eau potable. Des mesures locales peuvent toutefois être prises au niveau communal par les maires si la situation l’exige, ce qui est notamment le cas dans le nord du département.

Malgré une situation plutôt favorable début juin, une dégradation précoce liée à des températures exceptionnellement élevées est observée. Il convient que tous adoptent d’ores et déjà un comportement économe et responsable dans la gestion de l’eau.

Infos et conseils pour réduire sa consommation d’eau sous https://vigieau.gouv.fr/

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’été 2025 se classe parmi les plus chauds jamais enregistrés, derrière 2003 et 2022. Le mois d’août a été marqué par un contraste net : une première quinzaine caniculaire suivie d’une seconde moitié ponctuée de plusieurs épisodes pluvio-orageux. La semaine dernière, des phénomènes particulièrement intenses et étendus ont touché le département, bien que la moitié sud ait été moins arrosée. Ces conditions météorologiques ont permis une amélioration globale de la situation hydrologique des cours d’eau.À l’issue du comité de suivi opérationnel (CSO) de la ressource en eau du 2 septembre, de nouvelles mesures de restriction des prélèvements et usages d’eau à partir du milieu naturel ont été arrêtées. Elles traduisent une tendance générale à un assouplissement progressif du niveau de…