National | Par Didier Bouville

Plan de relance: «un milliard pour l’agriculture» ?

Dans le cadre du plan de relance de l’économie de 100 milliards d’euros, qui doit être présenté le 3 septembre par le gouvernement, un milliard d’euros devrait être dédié à l’agriculture, selon un «document de travail du ministère de l’Économie» qu’ont pu consulter nos confrères du journal Contexte.

Les subsides réservées à l’agriculture apparaitraient dans le volet «transition agricole» du plan de relance. Dans le détail, trois enveloppes sont dotées de 300 millions d’euros chacune, selon Contexte.

D’abord un volet pour «accélérer la transition du secteur agricole», qui regrouperait les thèmes suivants: «agriculture biologique, HVE, circuits courts, plans alimentaires territoriaux».

Une deuxième enveloppe est intitulée «renouvellement des agroéquipements».

La troisième enveloppe concerne «la biosécurité en élevage, l’élevage en plein air et le bien-être animal», et intègre également la modernisation des élevages.

Enfin, le plan protéines serait quant à lui doté de 100 millions d’euros.

 éleveurs+virus+bio

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fédération nationale de l’agriculture bio (FNAB) vient de lancer une pétition pour appeler au soutien des citoyens en faveur des agriculteurs bio intitulée «On veut la bio pour tous !».Alors que commencent les tractations sur le future PAC, la FNAB estime que la France est loin des objectifs fixés par les États généraux de l’alimentation (EGAlim) par le chef de l’État : 9 % des surfaces agricoles sont dédiés à l’agriculture biologique au lieu des 15 % annoncés pour 2022 et 4,5 % des produits biologiques en restauration collective au lieu des 20 % promis.Guillaume Riou, président de la FNAB rappelle : «On nous dit d’amener les surfaces agricoles biologiques à 15 % et pour faire cela on nous…