National | Par Didier Bouville

Plan de relance : cinq millions de plus pour le bio

Le ministère de l’Agriculture a annoncé, le 19 octobre dans un communiqué de presse, une rallonge de cinq millions d’euros supplémentaires pour le fonds Avenir Bio, «afin d’accélérer le développement de la production biologique dans les territoires».

Ce fonds, créé en 2008 et géré par l’Agence Bio passera donc de 8 millions à 13 millions d’euros. Ces fonds servent à renforcer «les filières biologiques existantes et les filières émergentes, porteuses d’innovation et de nouvelles pratiques agroécologiques. Sans attendre, un nouvel appel à projets est ouvert dès ce jour, le 19 octobre pour une clôture le 12 janvier prochain», a indiqué le ministère. «C’est la première mesure du volet agricole du plan de relance qui se concrétise , se félicite-t-il.

Des projets sont d’ores et déjà soutenus comme la création d’une zone logistique par une coopérative de producteurs de fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine, un moulin «sans gluten» en Région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore un projet d’abattoirs et de transformation de viande bio en lien avec les éleveurs et les bouchers de la région Bretagne. «Un prochain guichet de ce Fonds Avenir Bio, toujours soutenu par le plan de relance, sera ouvert début 2021 sur une période plus longue, pour permettre un dépôt des dossiers au fil de l’eau», a ajouté le ministère.

«Nous devons amplifier la conversion au bio en France pour que l’agriculture française soit en capacité de répondre à la demande des Français qui consomment toujours plus de produits issus de l’agriculture biologique», a indiqué Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le marché des produits bio en France représente 12 milliards d’euros. Fin 2019, plus de 5.500 exploitations supplémentaires se sont engagées en bio, portant l’emploi agricole bio à plus de 10% de l’emploi agricole.

 éleveurs+bio+relance

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fédération nationale de l’agriculture bio (FNAB) vient de lancer une pétition pour appeler au soutien des citoyens en faveur des agriculteurs bio intitulée «On veut la bio pour tous !».Alors que commencent les tractations sur le future PAC, la FNAB estime que la France est loin des objectifs fixés par les États généraux de l’alimentation (EGAlim) par le chef de l’État : 9 % des surfaces agricoles sont dédiés à l’agriculture biologique au lieu des 15 % annoncés pour 2022 et 4,5 % des produits biologiques en restauration collective au lieu des 20 % promis.Guillaume Riou, président de la FNAB rappelle : «On nous dit d’amener les surfaces agricoles biologiques à 15 % et pour faire cela on nous…