National | Par Didier Bouville
Stéphane Le Foll a salué le 30 janvier l’«inversion de la courbe» d’utilisation des phytos. «Pour la première fois, il y a une baisse du Nodu (nombre de doses unités, ndlr) agricole» montrant un recul de 2,7% des ventes de produits phytopharmaceutiques entre 2014 et 2015, a-t-il déclaré à l’issue du comité d’orientation stratégique du plan Ecophyto 2.
Le ministre a aussi salué les «résultats très encourageants» des fermes pilotes Dephy, qui affichent des IFT (indices de fréquence de traitement) de -11 % en grandes cultures et polyculture-élevage, -12% en viticulture, -25% en cultures légumières, -8% en arboriculture, -33% en horticulture, de -28 % à -75% en cultures tropicales.
L’association Générations Futures a souligné que le recul des ventes de phytos était beaucoup plus prononcé en zones non agricoles (-14%).
La FNSEA a pour sa part salué cette première baisse, soulignant que c’était la preuve que «l’écologie incitative est plus efficace que l’écologie punitive». Elle a également demandé de soutenir la recherche et l’innovation pour garantir des «solutions alternatives».
éleveurs+phytos+bovins