Aveyron | Par La rédaction
En réponse au mot d’ordre national de la FNSEA et des JA, la FDSEA et les JA de l’Aveyron appellent à une manifestation mercredi 11 décembre devant la DDT, en matinée, pour demander l’abandon de tous les contrôles et le paiement immédiat des dossiers.
A la mi-décembre, la campagne de contrôles n’est pas encore terminée en Aveyron. Il reste encore plusieurs dizaines de contrôles ICHN à finaliser et des visites conditionnalité. « C’est totalement inadmissible ! », dénoncent la FDSEA et les JA du département. Les deux syndicats aveyronnais se conforment au mot d’ordre national de la FNSEA et des JA qui demandent l’abandon total de tous les contrôles et le paiement immédiat des dossiers. « Pas de premier ministre ! Pas de ministre de l’agriculture ! Pas de contrôles ! », ont-ils invoqué.
Ils encouragent les agriculteurs qui seraient prévenus d’un contrôle à contacter la FDSEA et les JA afin d’organiser son blocage en lien avec les équipes locales. « Le blocage de l’accès à l’exploitation contrôlée doit être fait par les équipes locales FDSEA JA afin que l’agriculteur ne soit pas pénalisé et accusé d’un refus de contrôle ! », ont-ils précisé.
Et pour se faire entendre, la FDSEA et la JA appellent les agricultrices et les agriculteurs à se mobiliser mercredi 11 décembre à 10h devant la DDT à Bourran à Rodez. Ce sera l’occasion d’aborder le non paiement « à leur juste valeur » des dossiers re-semis 2022 : « Ce n’était pas convenu comme cela ! La DDT doit considérer les re-semis des prairies permanentes au même niveau que les re-semis des prairies temporaires », estiment la FDSEA et JA. Ils dénonceront aussi le non paiement en 2024 de tous les dossiers contrôlés. Et enfin, sur le dossier prédation, ils demandent plus d’écoute de la part des équipes de la DDT auprès des agriculteurs dont le troupeau a été victime d’une attaque de loup ou de vautours.
La rédaction