Aveyron | Par La rédaction

Parc naturel régional de l’Aubrac : Appel aux producteurs locaux en vente directe

Les agriculteurs qui vendent en direct leur production peuvent contacter le Parc naturel régional de l’Aubrac pour intégrer l’annuaire des producteurs de l’Aubrac et être connus de professionnels des métiers de bouche du territoire, restaurateurs, cantines,…

«Dans la Charte du Parc de l’Aubrac, le soutien à une agriculture de qualité et la valorisation des productions alimentaires du territoire sont des éléments structurants intégrés à la stratégie de développement de l’Aubrac», explique Françoise Giacomo, chargée de mission Agriculture et alimentation du Parc. «Dès sa préfiguration, le Parc s’est progressivement engagé dans une démarche de Projet Alimentaire Territorial. Un diagnostic de départ a fait état, entre autres pistes d’actions identifiées, d’un besoin de favoriser la consommation locale de produits locaux».
Faciliter la rencontre entre l’offre et la demande
100 producteurs et 5 groupements de producteurs en vente directe avaient été recensés en 2019. «Ils sont déjà au moins 50 de plus aujourd’hui !», se félicite la chargée de mission. «Les métiers de bouche représentent 1000 professionnels sur l’ensemble des 8 Communautés de communes du territoire du Parc. Ils sont une réelle opportunité de débouchés ou de partenariats avec les producteurs locaux». Cet annuaire permet de répondre à un maximum de leurs questions : Qui sont les producteurs à proximité de ma commune ?  Quels sont les produits proposés ? Comment les contacter ? Quelles sont leurs disponibilités ? Est-il possible de se faire livrer ?…
Déjà édité en 2021, cet annuaire fait l’objet d’une mise à jour en 2023. Il sera à la fois imprimé et accessible à tous sur le site du Parc, www.parc-naturel-aubrac.fr.
Les agriculteurs intéressés peuvent envoyer un mail sur : agriculture@parc-naturel-aubrac.fr.

La rédaction

 PNR+Aubrac+Produits locaux

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Mardi 2 juillet, le Parc naturel régional de l’Aubrac a renouvelé sa convention de partenariat avec les Chambres d’agriculture d’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, et l’OS Race Aubrac. A l’unisson autour de la valeur sûre que représente l’élevage sur le territoire, ils entendent accompagner toutes les initiatives et le développement de l’agriculture, qui rayonne sur l’ensemble des acteurs du plateau. Lors de la signature de la convention renouvelée entre le PNR Aubrac, les Chambres d’agriculture de l’Aveyron, de la Lozère et du Cantal et l’OS Aubrac. «Associés de cœur et dans l’action», c’est ainsi que Bernard Bastide résume l’esprit de la convention renouvelée entre le PNR de l’Aubrac, les Chambres d’agriculture de l’Aveyron, de la Lozère et du…