National | Par Didier Bouville

PAC : les choix nationaux de Stéphane Le Foll

Lors du CSO (Conseil supérieur d’orientation de l’agriculture) du 17 décembre, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a annoncé l’essentiel des choix gouvernementaux pour l’application de la nouvelle politique agricole commune à l’agriculture française.

Les principaux dispositifs sont les suivants pour l’élevage : l’aide couplée pour la filière viande bovine représentera 675 millions d’euros, permettant de financer la PMTVA (Prime au troupeau de vaches allaitantes), l’aide à l’engraissement et l’aide aux veaux sous la mère. La PMTVA sera actionnée à partir d’un seuil de 10 vaches pour 200 euros par unité, devenant dégressif à partir de 40 animaux.

La prime à la vache laitière portera sur 140 millions d’euros soit 45 millions en montagne et 95 millions en plaine, permettant une aide de l’ordre de 30 à 35 euros par vache laitière. Celle-ci sera plafonnée à 40 vaches laitières.

L’aide ovine représentera 125 millions d’euros (plancher de 50 brebis, dégressivité à partir de 500 brebis) et l’aide aux caprins 15 millions d’euros.

Le soutien des veaux sous la mère représentera 5 m€.

Photo archives

Voir nos pages spéciales avec les réactions FDSEA-JA dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 19 décembre 2013.

 éleveurs+PAC+LeFoll

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Faisant appel à son « expérience personnelle », Stéphane Le Foll « ne voit pas comment discuter des grands enjeux budgétaires de la PAC sans une sortie complète de la Grande-Bretagne » de l’Europe.Il s’est exprimé sur le sujet lors d’un colloque sur la futur PAC, organisé par Jeunes agriculteurs, le 1er mars au Salon de l’agriculture. »L’article 50 oblige une sortie en mars 2019 pour un budget en 2020, je souhaite du courage à ceux qui devront le négocier », a-t-il continué.Michel Dantin, député européen, a lui aussi confirmé ces éléments, évoquant un « manque de 14% dans le budget », manque non négligeable dans les arbitrages à venir. Il évoque « un travail colossal » nécessaire pour ce Bexit, confirmé par Flavio Coturni, chef de l’unité Analyse des…