National | Par Didier Bouville

PAC : 50ème anniversaire sur fond de réforme

«Plus que jamais, l’Europe a besoin d’une PAC modernisée qui soit forte, compétitive, innovante et verte pour répondre aux attentes des Européens en matière d’approvisionnement alimentaire et de santé, mais aussi pour mieux affronter la concurrence internationale et contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique et à la gestion durable des ressources naturelles» : tel est le message lancé par José Manuel Barroso à l’occasion du 50ème anniversaire de la PAC.

Il a été célébré lors d’une cérémonie organisée le 23 janvier au siège de la Commission de Bruxelles, par le président de l’exécutif européen et le commissaire à l’agriculture, Dacian Ciolos (photo UE).

Car cet anniversaire est « fêté » au moment où la PAC est au seuil d’une nouvelle réforme. Celle-ci faisait d’ailleurs l’objet de pourparlers des ministres de l’agriculture le même jour à Bruxelles. Tour de table consacré cette fois-ci à la révision de l’organisation commune de marché (mesures de crise, renforcement du pouvoir de négociation des agriculteurs etc.).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pierre Casenave est vétérinaire praticien en Aveyron, référent en Dermatose Nodulaire Contagieuse, pour la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires et chargé d’enseignement à l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Il répond aux questions de La Volonté Paysanne, sur les impacts et conséquences de la maladie pour le cheptel bovin français. Quelle est la gravité de la DNC sur la santé des animaux tou- chés ? P. Casenave : «La DNC est une maladie contagieuse grave qui entraîne une forte altération de l’état général, liée à l’apparition de nodules douloureux, aussi bien au niveau cutané que sur les organes internes chez certains animaux. La maladie entraîne également des baisses de production importantes pouvant durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Quel est…