National | Par Didier Bouville

PAC : 50ème anniversaire sur fond de réforme

«Plus que jamais, l’Europe a besoin d’une PAC modernisée qui soit forte, compétitive, innovante et verte pour répondre aux attentes des Européens en matière d’approvisionnement alimentaire et de santé, mais aussi pour mieux affronter la concurrence internationale et contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique et à la gestion durable des ressources naturelles» : tel est le message lancé par José Manuel Barroso à l’occasion du 50ème anniversaire de la PAC.

Il a été célébré lors d’une cérémonie organisée le 23 janvier au siège de la Commission de Bruxelles, par le président de l’exécutif européen et le commissaire à l’agriculture, Dacian Ciolos (photo UE).

Car cet anniversaire est « fêté » au moment où la PAC est au seuil d’une nouvelle réforme. Celle-ci faisait d’ailleurs l’objet de pourparlers des ministres de l’agriculture le même jour à Bruxelles. Tour de table consacré cette fois-ci à la révision de l’organisation commune de marché (mesures de crise, renforcement du pouvoir de négociation des agriculteurs etc.).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La France est leader dans l’exportation de semences végétales, mais le secteur semencier rencontre des points de fragilité qui profitent dangereusement à ses concurrents : le crédit-impôt-recherche n’est pas sécurisé, l’accès à l’irrigation n’est pas garanti et surtout l’administration assimile de façon croissante les semences traitées à des produits phytopharmaceutiques, ce qui discrédite l’offre française à l’extérieur. CS Actuagri Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la France réalise bon an mal an 3,5 à 3,9 milliards d’€ (Md€), dont 55 % à l’export. Elle est le premier exportateur mondial de semences de grandes cultures et le deuxième pour les semences potagères, un atout de souveraineté tant pour son alimentation que pour son influence dans le monde. « En 2022/23, la filière…