National | Par Didier Bouville

PAC : 50ème anniversaire sur fond de réforme

«Plus que jamais, l’Europe a besoin d’une PAC modernisée qui soit forte, compétitive, innovante et verte pour répondre aux attentes des Européens en matière d’approvisionnement alimentaire et de santé, mais aussi pour mieux affronter la concurrence internationale et contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique et à la gestion durable des ressources naturelles» : tel est le message lancé par José Manuel Barroso à l’occasion du 50ème anniversaire de la PAC.

Il a été célébré lors d’une cérémonie organisée le 23 janvier au siège de la Commission de Bruxelles, par le président de l’exécutif européen et le commissaire à l’agriculture, Dacian Ciolos (photo UE).

Car cet anniversaire est « fêté » au moment où la PAC est au seuil d’une nouvelle réforme. Celle-ci faisait d’ailleurs l’objet de pourparlers des ministres de l’agriculture le même jour à Bruxelles. Tour de table consacré cette fois-ci à la révision de l’organisation commune de marché (mesures de crise, renforcement du pouvoir de négociation des agriculteurs etc.).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour un renouvellement serein des générations, chacun doit s’impliquer à la hauteur de la diversité des aspirants agriculteurs. « Si la ferme France vieillit, on ne peut pas parler de choc démographique. La pyramide des âges est celle des dirigeants de PME. Mais certains trouvent peut-être intérêt à dramatiser le sujet ». Ainsi Christophe Perrot (Institut de l’élevage) a-t-il planté le décor à l’occasion du séminaire final du Casdar* Renouer**, le 10 février à Paris. Le taux de remplacement atteint 70 % au niveau national, mais il ne dépasse pas 50 % en Bretagne du fait de la persistance de « pertes d’emplois très importantes en élevage ». En revanche, la Bretagne installe la moitié des porteurs de projets qui…