National | Par Didier Bouville

PAC : 50ème anniversaire sur fond de réforme

«Plus que jamais, l’Europe a besoin d’une PAC modernisée qui soit forte, compétitive, innovante et verte pour répondre aux attentes des Européens en matière d’approvisionnement alimentaire et de santé, mais aussi pour mieux affronter la concurrence internationale et contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique et à la gestion durable des ressources naturelles» : tel est le message lancé par José Manuel Barroso à l’occasion du 50ème anniversaire de la PAC.

Il a été célébré lors d’une cérémonie organisée le 23 janvier au siège de la Commission de Bruxelles, par le président de l’exécutif européen et le commissaire à l’agriculture, Dacian Ciolos (photo UE).

Car cet anniversaire est « fêté » au moment où la PAC est au seuil d’une nouvelle réforme. Celle-ci faisait d’ailleurs l’objet de pourparlers des ministres de l’agriculture le même jour à Bruxelles. Tour de table consacré cette fois-ci à la révision de l’organisation commune de marché (mesures de crise, renforcement du pouvoir de négociation des agriculteurs etc.).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Après avoir rencontré les députés le 24 septembre, une délégation de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont exposé leurs revendications aux sénateurs fin octobre au Palais du Luxembourg. Au menu des échanges : la situation économique inquiétante de la Ferme France, les moyens de production et les échanges internationaux. capture X-Public-Sénat Alors que le débat parlementaire bat son plein sur les projets de loi de finances (PLF2026) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS2026), les deux syndicats agricoles ont rencontré un large parterre de sénateurs pour leur faire passer un message que le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a résumé : «Il nous faut conserver notre capacité de production pour préserver notre souveraineté alimentaire». Sur la base…