National | Par Didier Bouville
En parallèle des négociations européennes en trilogues sur la Pac 2022, «nous devons nous mettre d’accord en France d’ici le printemps 2021» sur le projet de déclinaison nationale, appelé Plan stratégique national (PSN), indique le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie dans un entretien accordé à Agra Presse le 26 octobre.
Son objectif: «S’assurer que la mise en œuvre de la Pac soit la plus simple possible». Le contenu du PSN n’est «pas encore défini», précise le ministre. «Mon engagement est de l’élaborer en concertation pleine et entière avec les agriculteurs, les chambres, les syndicats, les citoyens, etc.» «A la différence des éco-régimes, qui seront obligatoires pour chaque Etat, la stratégie « Farm to fork » ne l’est pas, mais elle va se décliner dans les PSN», précise Julien Denormandie.
Afin d’éviter des stratégies nationales trop divergentes, Paris et plusieurs Etats membres souhaitent que les PSN soient «présentés et discutés au niveau du Conseil» – et pas seulement devant la Commission comme prévu actuellement. «Si le calendrier le permet, j’en ferai un axe de la présidence française» de l’Union européenne, au premier semestre 2022, lance le ministre.
éleveurs+PAC+denormandie