National | Par Didier Bouville

PAC 2022 : Denormandie veut un projet de déclinaison nationale pour le printemps

En parallèle des négociations européennes en trilogues sur la Pac 2022, «nous devons nous mettre d’accord en France d’ici le printemps 2021» sur le projet de déclinaison nationale, appelé Plan stratégique national (PSN), indique le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie dans un entretien accordé à Agra Presse le 26 octobre.

Son objectif: «S’assurer que la mise en œuvre de la Pac soit la plus simple possible». Le contenu du PSN n’est «pas encore défini», précise le ministre. «Mon engagement est de l’élaborer en concertation pleine et entière avec les agriculteurs, les chambres, les syndicats, les citoyens, etc.» «A la différence des éco-régimes, qui seront obligatoires pour chaque Etat, la stratégie « Farm to fork » ne l’est pas, mais elle va se décliner dans les PSN», précise Julien Denormandie.

Afin d’éviter des stratégies nationales trop divergentes, Paris et plusieurs Etats membres souhaitent que les PSN soient «présentés et discutés au niveau du Conseil» – et pas seulement devant la Commission comme prévu actuellement. «Si le calendrier le permet, j’en ferai un axe de la présidence française» de l’Union européenne, au premier semestre 2022, lance le ministre.

 éleveurs+PAC+denormandie

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Interpellé le 30 mars lors des questions au gouvernement par des députés de la droite et du centre sur les scénarios de déclinaison française de la future Pac (PSN) élaborés par la DGPE (ministère de l’Agriculture), Julien Denormandie a donné des gages sur les éco-régimes et les zones intermédiaires.«Je vois ici et là des inquiétudes, certaines inquiétudes seraient que seulement 25% des agriculteurs seraient concernés et auraient accès à cet éco-régime, c’est faux», a déclaré le ministre de l’Agriculture, qui s’est dit favorable à «un éco-régime qui inclut, et non pas qui exclut».Dans un communiqué paru le 25 mars, la FNSEA demandait des «clarifications» sur le projet d’éco-régimes, estimant que «tel que présenté», il exclu[ai]t un trop grand nombre d’exploitations».…