Aveyron | Par eva dz
Jeudi 11 janvier, une cinquantaine de jeunes des lycées La Cazotte et La Roque ainsi que du CFPPA participaient à la finale départementale des Ovinpiades. Douze d’entre eux se sont qualifiés pour la régionale qui se déroulera le 18 janvier à Pamiers.
Chaque année, les Ovinpiades des jeunes bergers mettent en compétition des lycéens et étudiants des établissements d’enseignement agricole autour de la brebis. La finale départementale s’est déroulée jeudi 11 janvier à l’Agricampus La Roque. Une cinquantaine de jeunes, en terminale STAV ou CGEA ou en BTS PA de La Cazotte et La Roque ainsi que des apprentis du CFPPA, ont participé à diverses épreuves autour de la contention des brebis, le tri des animaux, le parage des onglons, l’évaluation de la conformation… reprenant les gestes du quotidien d’un éleveur. Ils étaient évalués par un jury de professionnels, composé d’éleveurs, de techniciens et de représentants de la filière ovine. L’occasion pour ces jeunes de nouer des échanges.
Ils ont également assisté à une table-ronde autour des opportunités d’installation dans la filière ovine, pilotée par 4 étudiants en BTS PA à La Roque dans le cadre de leur Projet Initiative et Communication (PIC) et en présence du député, Stéphane Mazars. Avant la tant attendue annonce des lauréats !
Douze jeunes se sont qualifiés pour la finale régionale et défendront ainsi les couleurs de l’Aveyron à Pamiers le 18 janvier… et tenteront de décrocher leur place pour une finale à Paris lors du Salon de l’agriculture.
Le podium de cette finale départementale se compose de Noé Bezes (BTS à La Cazotte), Baptiste Barthélémy (BTS PA à La Roque), Corentin Cros (BTS PA à La Roque) et 3ème ex aequo, Marie Armengaud (BTS à La Cazotte). Sont également qualifiés : Antonin Valat et Julien Maurel (La Cazotte), Marin Lacassagne (La Roque), Fanny Gaubert et Floryse Marco (La Cazotte), Cyril Clément (La Roque), Louis Fabre et Hugo Vaysse (La Cazotte).
Eva DZ
ovinpiades+ovins+finale+laroque+lacazotte