National | Par Didier Bouville

Nouveaux indicateurs de valeur génétique des animaux

L’amélioration génétique des animaux s’est longtemps focalisée sur la productivité : quantité de lait produite, vitesse de croissance…  Elle peut à présent, grâce à la génomique, sélectionner de nouvelles aptitudes liées à la santé, au bien-être.

Ainsi, la société Gènes Diffusion diffuse des prédicteurs génomiques sur la santé des pieds (résistance aux lésions, robustesse du pied). Ceci lui a valu d’être retenue au palmarès Innov-Space à Rennes le mois passé. Elle propose aussi aux éleveurs de charolais, un service de génotypage de leurs génisses qui fournit les indicateurs génomiques. Il sera ouvert bientôt aux taureaux de monte naturelle. Un tel service existait depuis quelque temps en race limousine.

Ces nouveaux indicateurs sont de la responsabilité de chaque entreprise de sélection. Dans un contexte concurrentiel, le service officiel d’indexation, assuré par l’INRA, en lien avec l’interprofession France Génétique Elevage, demeure la référence pour les opérateurs et les éleveurs.

 éleveurs+bovins+génétique

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’UPRA Lacaune a tenu son assemblée générale jeudi 21 avril à Camarès là où s’installe la Filature Colbert, qui va remettre en valeur la laine de la brebis Lacaune.Les participants à l’assemblée générale de l’UPRA Lacaune ont visité les installations de la filature Colbert à Camarès, guidés par le directeur, Jean-Philippe Lignon (photo UPRA Lacaune).La brebis laitière Lacaune est une incontournable dans le paysage ovins lait en France. Pour preuve son développement en dehors des bassins traditionnels de production et même à l’export. «Il y a un vrai engouement pour la brebis laitière en France et à l’étranger», confirme Pierre Arsac, directeur de l’UPRA Lacaune. Notamment en Bretagne, dans le Sud-Est et le Sud-Ouest selon les chiffres de l’Institut de…