National | Par Didier Bouville
La grande distribution demande des baisses de tarifs comprises entre 2% et 8% aux industriels de l’alimentation dans le cadre des négociations annuelles, a affirmé le 13 février Jean-Philippe Girard, président de l’Association des industries alimentaires (Ania).
«Les baisses sont de -2 à -8%, c’est incroyable!», s’est exclamé sur France Info le patron de l’Ania, qui a jugé que «vu la situation», notamment de l’agriculture française, «c’est inquiétant». «On voit le lait qui a progressé de 30%, les oranges qui ont progressé de 50% et en face des acheteurs qui disent : écoutez, nous, c’est pas notre problème, on veut le même prix que l’an passé», a déploré M. Girard, qui craint que ça ne «met(te) en danger nos entreprises».
Le responsable de l’Ania a également dénoncé l' »inflation des (demandes de) promotions, c’est à dire des produits supplémentaires pour animer les rayons pendant toute l’année».
Les négociations, qui doivent aboutir à un accord pendant le salon de l’agriculture, sont cette année encore «très tendues», selon Jean-Philippe Girard. «Je suis à la tête de l’Ania depuis 3 ans et demi et c’est à peu près à chaque fois la même chose (…) chaque année, on vient et on perd des marges», a-t-il ajouté.
éleveurs+GMS+prix