National | Par Didier Bouville

Négociations commerciales : FNSEA, JA, Coop de France et Ania veulent plus de contrôles

Deux semaines après la fin des négociations commerciales pour 2019, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, Coop de France et l’Ania indiquent dans un communiqué du 15 mars que « les premiers chiffres transmis par les entreprises demeurent alarmants pour l’avenir de la filière », en dépit de certaines améliorations dans le secteur laitier.

Si le relèvement du seuil de revente à perte a donné un peu d’air aux fournisseurs, « le détournement de son objectif initial et les demandes de déflation imposées par les centrales d’achat de la grande distribution sont toujours aussi importantes dans certains secteurs », en particulier pour la viande et les céréales, soulignent les organisations.

Ces dernières rappellent également que « des pratiques illégales demeurent en termes de propositions abusives, d’abus de puissance d’achat, déréférencements, renégociations en cours d’année (…) » et demandent donc à ce que les contrôles de l’administration s’intensifient : « les sanctions doivent être publiées et le « name and shame » s’appliquer ».

 éleveurs+GMS+lait

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A l’appel de la FNPL, la FDSEA et les JA Aveyron ont poursuivi leurs actions de vérification de prix du lait de vache dans des GMS du département, la semaine dernière et ce lundi 22 février à Millau.La section bovin lait de la FDSEA et les JA de l’Aveyron ont défendu la prise en compte des coûts de production dans les négociations commerciales des produits de grande consommation en France, en allant rencontrer les différentes GMS du département de l’Aveyron. Voir ci-dessous au Leclerc de Villefranche-de-Rouergue le 13 février, à l’Intermarché de Séverac-d’Aveyron le 16 février, et au Géant Casino de Millau lundi 22 février. Claude Falip remercie celles et ceux qui ont participé aux actions. Un bilan sera fait…