Aveyron | National | Par Eva DZ

National Limousin en Aveyron : près de 450 animaux et 9 prix d’ensemble attendus

Pour la troisième fois de son histoire, après 1993 et 2002, l’Aveyron accueille le National Limousin. A Baraqueville exactement, à l’Espace Raymond Lacombe, agrandi depuis peu et tout près de la toute nouvelle salle des fêtes qui accueillera les repas. Du 12 au 14 septembre, trois jours de fête autour de la race Limousine sont donc programmés. Et les organisateurs soutenus par de nombreux partenaires, se tiennent prêts !

Cet événement de grande ampleur, «le plus grand rassemblement mondial de la race», réunira du 12 au 14 septembre à Baraqueville, plus de 450 animaux préparés avec soin par plus de 150 élevages (dont 18 de l’Aveyron).

Écran géant

Comme à chaque concours national, le public pourra assister au jugement des sections, des prix spéciaux, de championnat et d’ensemble, ainsi que des prix Qualités Bouchères et un Challenge interrégional. Ainsi pas moins de 9 prix d’ensemble sont attendus… Pour que l’écrin soit à la hauteur de l’événement, un ring d’ampleur avec écran géant et tribunes sera installé sous le foirail. Le concours est en effet suivi dans toute la France et dans plusieurs pays, il sera donc comme toujours diffusé en direct sur internet et sur la page Facebook de la race.

Vente Grand Cru

Parmi les temps forts de la programmation de ces trois jours, une vente de reproducteurs «grand cru», organisée par Interlim Génétique Service, est prévue samedi 13 septembre en fin d’après-midi. Une vingtaine d’animaux rigoureusement sélectionnés dans toute la France, à la génétique confirmée et à la morphologie irréprochable, seront proposés aux enchères sur place et sur internet simultanément. Le catalogue de la vente est disponible sur la page Facebook et le site internet d’Interlim.

Partenaires à l’écoute

Tout au long du concours national, les partenaires et organismes spécialisés seront réunis autour de France Limousin Sélection, le Herd-Book Limousin, Interlim Génétique Service, IngenomiX, Créalim, Limousine Park et sa boutique Limousine pour rencontrer les visiteurs, professionnels comme grand public. Machinisme, fournisseurs d’aliments, fertilisants naturels, organisations de productions, banque et assurances, institutionnels… un véritable village des partenaires sera installé à proximité du concours.
A noter également la tenue d’une conférence, vendredi 12 septembre à 14h au cinéma de Baraqueville «Et si l’élevage était la solution ?». Organisée par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, cette rencontre sera animée par Béatrice Eon De Chezelles, experte des filières élevage à Crédit Agricole SA.

Dégustations… avec du Veau d’Aveyron et du Ségala

Ouvert gratuitement à l’ensemble des visiteurs, ce concours national est aussi l’occasion de se régaler ! Un restaurant Limousin proposera dans la toute nouvelle salle d’animation de Baraqueville, les viandes Limousines Label Rouge sous toutes leurs formes, dont le Veau d’Aveyron et du Ségala servi lors du repas des éleveurs le jeudi soir (en partenariat avec la SA4R), ainsi que des produits locaux.
D’ailleurs le Veau d’Aveyron et du Ségala sera particulièrement mis à l’honneur. Dans le village des partenaires, l’IRVA sur son stand, exposera les opportunités d’installations dans sa filière. Le groupe des Jeunes Eleveurs sera particulièrement mobilisé pour l’occasion. Des dégustations sont proposées notamment en partenariat avec le Crédit Agricole.

Pour clôturer ce concours national en beauté, les animaux primés défileront dimanche 14 septembre après-midi. Le travail des éleveurs sera ainsi mis à l’honneur sur le ring, sous les yeux du public, des partenaires et des officiels.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Aveyron et plus particulièrement Baraqueville, s’apprête à accueillir le National Limousin, du 12 au 14 septembre. Pour la troisième fois de son histoire, après les éditions de 1993 et 2002. Le National Limousin à Baraqueville se prépare. Les éleveurs Limousins de l’Aveyron attendent avec une certaine impatience mais surtout une grande fierté d’accueillir le meilleur de leur race, en septembre, sur leurs terres. A l’image des co-présidents du syndicat départemental, Sébastien Blanc et Nicolas Puel, qui voient dans cet événement, une occasion supplémentaire de rendre hommage à l’artisan de la réception de ce rendez-vous national, Anthony Moysset. Le jeune éleveur du Ségala avait en effet défendu ardemment la candidature de l’Aveyron pour ce National. Trop tôt disparu, il y a…