Aveyron | Par Elisa Llop
Quelques jours avant le Concours National Limousin, les bénévoles en coulisses n’ont cessé de s’activer.

Mardi déjà, Sébastien Blanc et Nicolas Puel, les co-présidents du syndicat Limousin de l’Aveyron, se montraient confiants sur l’avancée des installations : «pas de problèmes et on est nombreux, ça avance bien !».
Monter des loges, pailler les allées… Les vaillants qui s’activent, sont une quarantaine d’éleveurs, membres du syndicat départemental Limousin de l’Aveyron, évidemment. Mais pas que ; on compte aussi une dizaine d’éleveurs bovins d’autres races (Brunes, Montbéliardes, Prim Holstein, Parthenaises) venus leur donner un coup de main. «Des éleveurs présents lors des concours de la Foire Agricole de Baraqueville», relate Sébastien Blanc. «Outre le rayonnement local, le fait de jouer à domicile permet d’intégrer nos éleveurs aveyronnais dans la course, pour ceux qui pensaient que, peut-être, ce genre d’événements n’étaient pas pour eux».
Les jeunes participent à la fête
Les éleveurs peuvent aussi compter sur les classes de BTS du lycée La Roque, avec lesquels ils ont signé une convention de stage, qui participeront au montage et démontage et assureront l’entretien des quelques 450 animaux tout le long du National. «Les jeunes auront aussi pour rôle d’accueillir et présenter aux enfants les animaux, faire visiter et commenter ; que ce rôle leur revienne paraissait logique, dans cette idée de transmission, enjeu contemporain et mis à l’honneur dans la thématique de ce concours», explique Emilien Rouet, directeur de la communication de l’événement.
En effet, des établissements scolaires viendront visiter le concours, de l’école primaire au lycée : les écoles de la Communauté de communes Pays Ségali (et bien sûr celles de Baraqueville) ont déjà assuré leur présence.
L’événement attend un public varié, mais aussi étranger : chaque année, un certain nombre d’acheteurs européens se rendent sur place et tablent sur ce National pour compléter leur panel. Des délégations ont déjà confirmé leur présence : Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suisse…
L’arrivée des vaches est prévue jeudi, durant toute la journée, avant le lancement des festivités vendredi.
Preuve que la solidarité est au cœur du syndicat départemental Limousin, cette année une tombola (lire encadré) permettra de gagner Venise, une génisse (ou sa valeur – soit 2 000 euros), la dernière issue de l’élevage d’Anthony Moysset, ancien président du syndicat et fervent artisan de l’accueil de ce National, trop tôt disparu.
Elisa Llop
Les temps forts du National
Vendredi 12 septembre
8h30-18h : prix de sections, prix de championnat, prix Qualités Bouchères femelles)
A 11h : inauguration officielle
9h30-16h : accueil des scolaires
14h-17h : conférence organisée par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et Centre France au cinéma de Baraqueville sur le thème «Et si l’élevage était la solution ?», animée par Béatrice Eon De Chezelles, experte des filières élevage.
Samedi 13 septembre
9h-18h : prix de sections, prix de championnat, prix de synthèse et prix d’ensemble
A 18h30 : vente aux enchères «Grand Cru» d’animaux reproducteurs dans le ring organisée par Interlim Génétique Service
Dimanche 14 septembre
9h-12h30 : prix de synthèse, Challenge Insémination Animale, prix Qualités Bouchères mâles et Challenge interrégional
14h-15h : remise de prix du concours photo organisé par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et Centre France dans le ring
15h-17h : défilé des animaux primés et remise des prix. Tirage au sort de la tombola organisée par le Syndicat des éleveurs Limousins de l’Aveyron.
Village des partenaires pendant 3 jours
Restauration à la nouvelle salle d’animation de Baraqueville vendredi midi et soir, samedi et dimanche midi. Saucisse-aligot à emporter. Buvette.