Aveyron | Par La rédaction

MSA Midi-Pyrénées Nord : Sabine Delbosc Naudan, élue présidente

Le 8 juillet, à Fontanes dans le Lot, la MSA Midi-Pyrénées Nord a tenu son assemblée générale élective, installant par la même occasion son conseil d’administration 2025-2030. Au terme de ce temps fort de la vie démocratique du régime agricole, les 40 administrateurs de la MSA MPN ont élu Sabine Delbosc-Naudan à la présidence. Elle sera accompagnée d’Olivier Hamecher, salarié agricole, élu 1er vice-président.


Sabine Delbosc Naudan, nouvelle présidente de la MSA Midi-Pyrénées Nord, accompagnée de son premier vice-président, Olivier Hamecher (photo MSA MPN).

Une nouvelle gouvernance, un mandat tourné vers l’avenir

Déléguée MSA du Nord Aveyron depuis 2005, administratrice de la MSA Midi-Pyrénées Nord (2010) et de la Caisse centrale de MSA (2015), présidente de la commission nationale de l’action mutualiste (2024), éleveuse en bovin viande à Lassouts en Aveyron (en GAEC avec son époux) et mère de cinq enfants, Sabine Delbosc-Naudan a pris la présidence de la MSA Midi-Pyrénées Nord ce 8 juillet.
À 47 ans, elle conjugue son engagement, sa vie de famille et le travail à la ferme où elle gère avec son mari un troupeau de 75 vaches Limousines sur 110 hectares.
Humaniste engagée, elle ne conçoit «pas la MSA sans ses délégués, sans ses valeurs fondamentales de solidarité, de responsabilité et de démocratie» qui sont l’ADN et l’histoire du régime agricole, qu’elle entend poursuivre et transmettre.
À ses côtés, Olivier Hamecher a été élu premier vice-président. Salarié du Crédit Agricole NMP (Montauban), il entame, à 60 ans, son troisième mandat en tant qu’administrateur de la MSA MPN.

Ces deux figures de terrain représenteront les droits et les intérêts des adhérents au sein de la MSA, avec l’ambition de renforcer l’écoute, la proximité et l’efficacité du régime agricole sur leurs territoires dans un contexte de crises et de transformation sociale et économique du monde agricole.
La gouvernance de la MSA Midi-Pyrénées Nord est complétée de présidents et vice-présidents délégués représentant les 4 départements de la caisse régionale (l’Aveyron, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne). Afin de garantir la proximité, dans chaque département, un binôme président/vice-président délégués, en relation directe avec les instances agricoles et les délégués MSA, vient compléter la gouvernance de la MSA MPN.
Pour l’Aveyron : Roselyne Savignac, vice-présidente déléguée, pour le Lot : Thierry Châtain, président délégué et Annie Miotello-Lajara, vice-présidente déléguée, pour le 
Tarn : Jean-Pierre Dilé, président délégué et Isabelle Cheynier, vice-présidente déléguée
 et pour le Tarn-et-Garonne : Fabienne Maerten, présidente déléguée.
Chacun portant la politique du conseil d’administration auprès des adhérents, tout en étant le relais entre eux et l’institution.
La mise en place du conseil d’administration de la MSA Midi-Pyrénées Nords’inscrit dans le cadre des élections MSA de mai dernier.  Composé de 40 membres, il joue un rôle important dans la gestion de la sécurité sociale agricole. Il règle par ses délibérations les affaires de la caisse et exercent un pouvoir de décision et de contrôle en matière de protection sociale, d’action sanitaire et sociale et de prévention de la santé et des risques professionnels. Il contribue à la définition des orientations stratégiques du régime et participent à leurs mises en œuvre.


Le conseil d’administration se compose de 36 administrateurs issus des trois collèges représentant les trois grandes populations d’assurés du régime agricole – exploitants ou chefs d’entreprise, salariés et employeurs de main-d’œuvre – et élus par les délégués cantonaux lors de l’assemblée générale du 8 juillet, et de 4 administrateurs désignés par les unions départementales des familles (UDAF) pour les représenter.

Ce nouveau CA s’attachera, comme les précédents, à défendre le régime agricole si utile à l’ensemble de ses ressortissants, avec l’implication et l’engagement des salariés de la MSA Midi-Pyrénées Nord, face aux enjeux à venir. Porter haut les spécificités du régime agricole et répondre aux défis de demain, telles sont les ambitions de ce nouveau mandat.

La rédaction – source MSA MPN

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

Guy Salesses, éleveur de Blondes d’Aquitaine à Villeneuve, engagé en Veau d’Aveyron et du Ségala, sera à la retraite dans un peu plus d’un an. Il évoque comment il prépare cette cessation d’activité. «J’ai toujours eu le projet de transmettre mon exploitation. Il y a un an j’ai participé à une formation spécifique au cours de laquelle j’ai pu échanger avec des interlocuteurs tels que l’ADASEA, la MSA, le CERFRANCE ou encore un notaire. Dans un premier temps, cela nous fait prendre conscience de la complexité administrative et comptable d’une cessation. Ensuite, on aborde les différentes options dans le cadre d’une transmission, comme les types de baux par exemple. En parallèle, je me suis inscrit au Point Accueil Transmission ainsi…