Aveyron | Par La rédaction

Meublé tourisme Gîtes de France® au service des hébergeurs

L’agence Gîtes de France® en Aveyron met son savoir-faire et son expertise au service de tous les hébergeurs qui souhaitent le classement Meublé de tourisme. Reportage avec Marie-Pierre Costes et Lucie Fabre, techniciennes sur une visite de classement à Peyre, au pied du Viaduc de Millau.

Marie-Pierre Costes et Lucile Fabre de l’Agence Gîtes de France Aveyron lors d’une visite de classement d’un meublé de tourisme à Peyre.

Carnet à la main, mètre en poche, Marie-Pierre Costes et Lucie Fabre, directrice adjointe et technicienne de l’agence Gîtes de France Aveyron®, visitent les hébergements que les propriétaires souhaitent classer en Meublé de tourisme dans le département. Un classement à renouveler tous les 5 ans et qui concerne une villa, un appartement ou un studio meublé mis en location à une clientèle de passage.

«Le service Expert des Gîtes de France® est agréé conformément au code du tourisme, pour gérer la procédure de classement en nous référant aux critères établis par l’Agence de développement touristique de la France (Atout France), sous l’égide du ministère», explique Marie-Pierre Costes. «Nous attribuons de 1 à 5 étoiles en fonction des prestations, des équipements et des aménagements proposés. La visite du meublé se déroule en présence du propriétaire (ou de son mandataire), après contractualisation d’un partenariat commercial entre le demandeur et l’agence Gîtes de France® Aveyron». La technicienne va contrôler les 133 critères générant un certain nombre de points (obligatoires ou optionnels) et qui déterminent alors le classement du meublé.

Un classement par points

Après une première présentation générale des hébergeurs sur la prestation qu’ils souhaitent mettre en place, les techniciennes passent au peigne fin l’ensemble du Meublé : elles mesurent les surfaces des pièces, vérifient les équipements (état, propreté, confort…), les services aux clients, l’accessibilité et le développement durable (tri sélectif, mesures de réduction d’économie d’eau et d’énergies…)… «Le classement fonctionne sur un système de points à l’instar des autres normes de classement des hébergements touristiques que nous recensons lors de notre visite terrain», détaille Marie-Pierre Costes. Surfaces de l’habitation, de chaque pièce, des espaces extérieurs s’il y en a, équipement électroménager, téléphonie et communication, télévision et hi-fi, double vitrage, chauffage-climatisation, machine à laver, sèche linge, mobilier, literie, équipement et aménagement des sanitaires et salles d’eau, cuisine, vaisselle… et service aux clients (accueil à l’arrivée, service ménage, documents d’accueil…)… Rien n’est laissé au hasard : «Certains critères sont obligatoires, d’autres sont «à la carte» ou compensables. Nous remplissons une grille en recensant les équipements/aménagements présents», complète Marie-Pierre Costes. Le certificat de visite avec la décision de classement est ensuite envoyé au propriétaire du meublé qui a 15 jours pour, entre autre, contester ce classement. «Passé ce délai, nous transmettons la décision de classement à l’ADAT de l’Aveyron» précise Marie-Pierre Costes. Une fois validé, le classement est valable 5 ans à renouveler si le propriétaire le souhaite, après une nouvelle visite (200 euros/meublé, tarif dégressif à partir du 2ème).

La garantie d’une certification

Concrètement, un classement en Meublé de tourisme permet aux hébergeurs qui déclarent leurs revenus locatifs en micro BIC de réduire leur impôt sur le revenu et leurs prélèvements sociaux (abattement fiscal de 71% sur le revenu du gîte), de bénéficier d’un montant fixe de taxe de séjour (et non un coût déterminé par un système de calcul complexe et souvent plus onéreux pour le client). Mais aussi d’avoir leur hébergement référencé dans les brochures et sites internet des Offices de tourisme et de garantir aux clients, l’assurance d’un niveau de qualité et une certification reconnue.

Le classement de Meublé de tourisme en Aveyron se porte bien avec en moyenne chaque année jusqu’à 150 classements et reclassement réalisés par Gîtes de France®. Et bien souvent, cette visite de classement se couple avec une visite de classement sous le label Gîtes de France®. «Nous avons beaucoup d’hébergements qui misent sur les deux classements pour une visibilité accrue auprès des clients et la garantie d’une certification reconnue», avance Marie-Pierre Costes.    

En Aveyron, deux organismes sont agréés pour réaliser les classements de Meublés de tourisme : Gîtes de France® et l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron (ADAT).

Eva DZ

 gites de france+meublé+hôte

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Au sein du réseau Gîtes de France®, l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets et propriétaires d’hébergements touristiques sont une marque de fabrique. L’agence départementale, basée à Bourran-Rodez, a réuni récemment les nouveaux propriétaires labellisés qui ont reçu leurs premiers hôtes cet été pour un premier bilan, entre encouragements, conseils et échanges d’expériences.Après-midi d’échanges pour les nouveaux adhérents de Gîtes de France® en Aveyron, lors d’une visite guidée de la ville de Rodez (© GDF Aveyron)La notoriété du label Gîtes de France® ne se dément pas. Le leader de l’accueil et de l’hébergement touristique chez l’habitant fort des valeurs d’authenticité, de sérieux, de qualité, de convivialité… rassemble en Aveyron plus de 600 adhérents qui lui font confiance. Et chaque…