National | Par Didier Bouville

Marché laitier européen : la Commission européenne commande une analyse

La Commission européenne a lancé le 14 août un appel d’offres pour une analyse du secteur laitier, au regard de l’après 2015 et de la fin des quotas laitiers. L’objectif de la commission est d’identifier les perspectives et les défis auxquels sera confrontée la filière après cette échéance.

L’appel d’offres se clôturera le 8 octobre, pour un début de contrat avant la fin de cette année. L’étude devra être remise dans les sept mois suivant la signature. Un appel d’offres qui n’est pas sans faire écho aux propos tenus le 13 juillet par le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos : « Le paquet lait qui a été adopté n’est pas une fin en soi, il peut y avoir d’autres choses à faire d’ici la fin des quotas ».

Il faut, selon lui, « trouver des outils qui permettent de maintenir la production laitière dans les zones les moins favorisées (en montagne par exemple) pour éviter qu’une fois les quotas laitiers supprimés, la production se concentre uniquement dans les zones d’élevage intensif », avait-il indiqué avant de préciser qu’il n’était pas opposé a priori à des systèmes de réduction de la production en cas de crise.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’élevage Rouchès à Thérondels est l’apporteur numéro 1 à la station nationale de Lanaud. Depuis bientôt 30 ans, Jean-Pierre et son fils, Christophe et bientôt le petit-fils, Etienne, fournissent entre 15 et 18 veaux par an par campagne. Quand au milieu des années 90, Jean-Pierre Rouchès a misé sur Géant lors d’une vente à la station nationale de Lanaud, il ne pensait peut-être pas que c’était le début d’une longue histoire que va continuer de perpétuer son petit-fils, Etienne. «Géant fait partie des reproducteurs qui ont marqué notre élevage et qui ont permis par la suite de nous faire connaître dans le milieu de la sélection Limousine», raconte Christophe, qui a poursuivi le travail engagé par son père, Jean-Pierre et…