Aveyron | National | Par Didier Bouville

Manque d’agneaux : la filière réclame un soutien couplé ambitieux

Les professionnels de la Fédération nationale ovine (FNO) ont rappelé dans un communiqué le 5 décembre, la nécessité d’une Politique agricole commune (Pac) renforcée pour la filière ovine.

« Le couplage est un outil indispensable pour maintenir les animaux sur les territoires et encourager la production. Il nous faut un budget à la hauteur de nos ambitions, ce qui nécessite a minima une enveloppe de 125 millions d’euros nets », soutient la FNO. Interbev (interprofession bétail et viandes) a ajouté dans un communiqué du même jour que « confrontée à un fort manque de disponibilités en agneaux, la production doit bénéficier d’un soutien ambitieux ».

Selon une étude Agreste publiée le 26 novembre, « depuis le début de l’année, les abattages d’agneaux sont en retrait de près de 104 000 têtes et ceux d’ovins de réforme de près de 6 000 têtes par rapport à 2012 ».

 éleveurs+ovins 

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les producteurs d’agneaux Label rouge ont le sourire à la veille des fêtes pascales. Les cours atteignent des niveaux rarement connus depuis plusieurs années. Laurent Cavaignac (notre photo), co-président de la section ovins viande FDSEA Aveyron.- Le moral des éleveurs ovins viande est-il au beau fixe ?«Tout a fait, et c’est une situation, pour ma part, que je n’ai jamais connue depuis que je suis installé, il y a déjà une quinzaine d’années. Nous avons actuellement des agneaux en Label rouge qui partent des fermes à 7,20 euros/kg carcasse minimum, en prix de base R=.- Quelle en est l’explication ?La période de Pâques est traditionnellement favorable à la consommation de viande d’agneau. Et nous pourrions faire mieux encore si les…