National | Par Didier Bouville

Machinisme : 74% des distributeurs estiment leur trésorerie plus tendue en 2016

74% des distributeurs de machines agricoles estiment leur trésorerie plus tendue en 2016 par rapport à 2015, contre 55% en 2015, selon les résultats d’enquête du Syndicat national du service et de la distribution du machinisme agricole (Sedima) et du Syndicat français des industriels de l’agroéquipement (Axema).

Les chiffres, annoncés le 12 octobre en conférence de presse, montrent les difficultés vécues par le secteur en lien avec la crise agricole. « Les industriels voient leur marge baisser », annonce Elodie Dessaert, responsable du pôle économique d’Axema.

« Les entreprises ne vont licencier que si elles sentent qu’elles n’ont plus le choix », observe Patrick Perard, président d’Axema.

Trouver du personnel qualifié reste toujours difficile car les machines utilisent des techniques de pointe. Patrick Perard évoque « des entreprises qui ont déjà déposé le bilan ».

Du côté de la distribution, Raphaël Lucchesi, président du Sédima estime que « les entreprises continuent à être dans des processus de rapprochement d’entreprise ». Industriels et distributeurs subissent donc de plein fouet la crise agricole.

 éleveurs+machnisme+CUMA

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Distributeurs comme fabricants de matériel agricole voient leur marge se contracter en 2014, annonce Patrick Perard, président de l’Union des industriels de l’agroéquipement (Axema), le 21 octobre. Il imagine déjà le même résultat pour 2015, vu la crise du secteur de l’élevage.«Baisse du volume des ventes, poids de la masse salariale et surcoût lié à la réglementation» sont à l’origine de cette réduction des marges. Les investissements en matériels agricoles ont chuté de 7% entre 2013 et 2014, passant de 8,5 à 7,9 milliards d’euros. Les marchés du neuf comme de l’occasion sont touchés de la même manière.Elodie Dessart, responsable du service économique chez Axema, constate que les cycles d’investissements sont «de plus en plus courts et de plus en…