Aveyron | Par Eva DZ

Lutte contre les feux de forêts : la campagne de prévention est lancée

Depuis plusieurs étés, les sécheresse, canicules provoquent une hausse des risques de feux de forêt. La Préfecture de l’Aveyron appelle à la vigilance «constante et collective» et reconduit cet été, une campagne de prévention auprès du grand public.

Développer une culture du risque, faire connaître les bons réflexes à adopter pour ne pas causer un départ de feu ou s’en préserver… La préfecture de l’Aveyron reconduit sa campagne de prévention des feux de forêt. Par la voix du préfet, Charles Giusti qui compte sur la mobilisation de tous les acteurs : sapeurs-pompiers, gendarmes, agents de l’Office national des forêts, de la direction départementale des territoires, des collectivités locales… «Il s’agit de déployer les moyens humains, techniques de lutte contre les incendies, pour agir le plus efficacement possible», a détaillé le préfet. Protéger les zones habitées, les espaces naturels face à un risque qui s’étend sur l’ensemble du département. Le préfet de l’Aveyron en appelle plus largement à la vigilance de tout un chacun, randonneur, cycliste, agriculteur ou simple observateur : «chaque citoyen a un rôle à jouer en matière de sécurité civile. Dès les premiers signaux marquant le début d’un incendie, donnez l’alerte !», a-t-il encouragé.

1500 sapeurs pompiers mobilisés

Comme l’été dernier, le travail multi-partenarial de sensibilisation des communes et des habitants sur les obligations légales de débroussaillement se poursuit. Fin mars, toutes les communes concernées, considérées comme les plus à risques, ont été contactées par le SDIS, la DDT et l’ONF, en lien avec l’association des collectivités forestières. Et 67 réunions publiques de sensibilisation ont été organisées. De même les maires bénéficient d’un soutien de l’ONF pour la mise en œuvre des contrôles des obligations légales de débroussaillement. 

La stratégie de prévention contre les feux de forêts se décline également envers le grand public, à travers une campagne de communication «Ayons les bons réflexes», la météo des forêts qui informe quotidiennement sur le risque de feux, symbolisé par un code couleur. Des dépliants d’informations sont distribués en forêt ou à ses abords, dans les Offices de Tourisme. L’ADAT, agence départementale de l’attractivité et du tourisme de l’Aveyron, diffuse aussi la charte du voyageur éco-responsable.

Pour mieux détecter les feux de forêt et favoriser l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, des patrouilles mixtes spécialisées composées du SDIS, de la gendarmerie, de la police et de l’ONF, sillonnent le territoire. Elles dissuaderont les comportements à risques, détecteront toute fumée suspecte, éteindront les feux naissants, alerteront les secours, informeront le public. Des patrouilles citoyennes viendront en appui, composées des agents de La Poste et d’Enedis, des membres d’associations de randonnée, cyclotourisme, aéro-clubs…   

Cet été, en Aveyron, 1 500 sapeurs pompiers professionnels et volontaires équipés de 350 véhicules incendies seront mobilisés pour prévenir, détecter et intervenir face aux feux de forêts. 86 d’entre eux se sont formés spécifiquement cette année, à ce risque. 

Eva DZ – source Préfecture Aveyron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a publié mi-octobre son inventaire forestier national* pour l’année 2025. Si la forêt se régénère de manière naturelle, elle peine à préserver sa précieuse ressource en bois. © iStock-olrat La forêt française se porte moins bien qu’il n’y parait selon l’IGN qui a dressé un bilan inquiétant de l’année écoulée. Selon l’établissement public, la mortalité annuelle des arbres a augmenté de 0,5 % en 2024 à 0,6 % en 2026. Cela peut paraître peu mais le volume représente tout de même presque 17 millions de mètres de cubes (Mm3) par an, sur la période 2015-2023 « soit une mortalité 2,3 fois supérieure à celle de la période 2005-2013 », indique le rapport.…