Aveyron | Par Eva DZ

Lutte contre les feux de forêts : la campagne de prévention est lancée

Depuis plusieurs étés, les sécheresse, canicules provoquent une hausse des risques de feux de forêt. La Préfecture de l’Aveyron appelle à la vigilance «constante et collective» et reconduit cet été, une campagne de prévention auprès du grand public.

Développer une culture du risque, faire connaître les bons réflexes à adopter pour ne pas causer un départ de feu ou s’en préserver… La préfecture de l’Aveyron reconduit sa campagne de prévention des feux de forêt. Par la voix du préfet, Charles Giusti qui compte sur la mobilisation de tous les acteurs : sapeurs-pompiers, gendarmes, agents de l’Office national des forêts, de la direction départementale des territoires, des collectivités locales… «Il s’agit de déployer les moyens humains, techniques de lutte contre les incendies, pour agir le plus efficacement possible», a détaillé le préfet. Protéger les zones habitées, les espaces naturels face à un risque qui s’étend sur l’ensemble du département. Le préfet de l’Aveyron en appelle plus largement à la vigilance de tout un chacun, randonneur, cycliste, agriculteur ou simple observateur : «chaque citoyen a un rôle à jouer en matière de sécurité civile. Dès les premiers signaux marquant le début d’un incendie, donnez l’alerte !», a-t-il encouragé.

1500 sapeurs pompiers mobilisés

Comme l’été dernier, le travail multi-partenarial de sensibilisation des communes et des habitants sur les obligations légales de débroussaillement se poursuit. Fin mars, toutes les communes concernées, considérées comme les plus à risques, ont été contactées par le SDIS, la DDT et l’ONF, en lien avec l’association des collectivités forestières. Et 67 réunions publiques de sensibilisation ont été organisées. De même les maires bénéficient d’un soutien de l’ONF pour la mise en œuvre des contrôles des obligations légales de débroussaillement. 

La stratégie de prévention contre les feux de forêts se décline également envers le grand public, à travers une campagne de communication «Ayons les bons réflexes», la météo des forêts qui informe quotidiennement sur le risque de feux, symbolisé par un code couleur. Des dépliants d’informations sont distribués en forêt ou à ses abords, dans les Offices de Tourisme. L’ADAT, agence départementale de l’attractivité et du tourisme de l’Aveyron, diffuse aussi la charte du voyageur éco-responsable.

Pour mieux détecter les feux de forêt et favoriser l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, des patrouilles mixtes spécialisées composées du SDIS, de la gendarmerie, de la police et de l’ONF, sillonnent le territoire. Elles dissuaderont les comportements à risques, détecteront toute fumée suspecte, éteindront les feux naissants, alerteront les secours, informeront le public. Des patrouilles citoyennes viendront en appui, composées des agents de La Poste et d’Enedis, des membres d’associations de randonnée, cyclotourisme, aéro-clubs…   

Cet été, en Aveyron, 1 500 sapeurs pompiers professionnels et volontaires équipés de 350 véhicules incendies seront mobilisés pour prévenir, détecter et intervenir face aux feux de forêts. 86 d’entre eux se sont formés spécifiquement cette année, à ce risque. 

Eva DZ – source Préfecture Aveyron

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Les deuxièmes Sylvotrophées, qui récompensent une gestion forestière vertueuse et durable, ont été attribués en fin d’année. A la cime du palmarès 2024 : le bois de la Frégère, à Camarès. La propriété d’Alain Maroger, gérée par la coopérative forestière Sylva Bois, a recueilli l’attention du jury pour sa gestion d’une parcelle de 9ha du bois de la Frégère, composée de Douglas, de pins laricio, d’épicéas et de sapins de Nordman issus de plantations entre 1956 et 1961. La coopérative oriente désormais la gestion de la parcelle lauréate vers une sylviculture à couvert continu misant sur la régénération naturelle et évitant ainsi une phase de «coupe à blanc» dans un peuplement forestier confronté au changement climatique. Le prix spécial «forêts…