National | Par Didier Bouville

L’étiquetage des aliments indiquant le pays d’origine stimule les économies locales

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation) vient de révéler qu’une étude a démontré que les produits alimentaires étiquetés en indiquant leur lieu d’origine apportent des avantages économiques et sociaux aux zones rurales et contribuent au développement rural.

L’organisation rappelle ainsi que dans le monde, la valeur marchande annuelle des produits alimentaires labellisés avec une indication géographique (IG) s’élève à plus de 50 milliards de dollars.

L’étude « Renforcer les systèmes alimentaires durables grâce à des indications géographiques » a été menée par la FAO et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Elle a analysé l’impact économique de l’indication géographique dans neuf cas : le café colombien, le thé Darjeeling (Inde), le chou Futog (Serbie), le café Kona (Etats-Unis), le fromage Manchego (Espagne), le poivre de Penja (Cameroun), le safran Taliouine (Maroc), le fromage Tête de Moine (Suisse) et le vin Vale dos Vinhedos (Brésil).

Ainsi, dans les neuf cas étudiés, l’indication de l’origine a permis de considérablement augmenter le prix du produit final, avec une valeur ajoutée variant entre 20 et 50%. L’étude met cependant en avant qu’il existe de nombreux obstacles que les producteurs doivent prendre en compte avant de demander un étiquetage d’origine.

 éleveurs+AOP+GMS

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Envoyé à cosignature le 15 avril à ses collègues députés, la tant attendue proposition de loi (PPL) «visant à protéger la rémunération des agriculteurs», dite Egalim 2, de Grégory Besson-Moreau (LREM), notre photo, fait deux propositions principales: les contrats pluriannuels obligatoires, et la sanctuarisation de la part agricole dans les négociations commerciales.L’examen de la PPL est prévu en séance publique la première semaine juin en procédure accélérée. Dans un communiqué paru le 15 avril, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a «salué le travail» du député, «convaincu que ces propositions (…) permettront d’aller au bout des objectifs fixés par la loi Egalim, et de renforcer le revenu des agriculteurs». Le texte, dont Agra presse s’est procuré une copie, veut donc…