National | Par Didier Bouville

Les syndicats espèrent encore faire évoluer la loi d’avenir

Les syndicats sont mitigés après le vote de la Loi d’avenir agricole. La FNSEA juge que le projet « ne répond pas complètement aux préoccupations des agriculteurs » et attend du Sénat, qui doit examiner le texte en avril, « des améliorations substantielles ». Elle veut s’assurer que « les GIEE répondent aux besoins d’innovation au bénéfice du plus grand nombre », que le dispositif interprofessionnel soit pérennisé, et qu’un « véritable statut professionnel de l’agriculteur » soit mis en place.

François Thabuis, président des Jeunes agriculteurs, se félicite de la création « d’outils qui faciliteront la mise en relation entre cédants et jeunes agriculteurs » et de l’adaptation du contrat de génération à l’agriculture (qui concernera les salariés entre 26 et 30 ans). Considérant qu’ « il reste des sujets sur lesquels la loi peut être améliorée », il veut utiliser le Salon de l’agriculture pour mener campagne. S’il est mitigé sur les mesures concernant le foncier, il salue « l’élargissement du droit de préemption des SAFER ».

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 16 janvier 2014.

 GAEC+avenir+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Après avoir rencontré les députés le 24 septembre, une délégation de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont exposé leurs revendications aux sénateurs fin octobre au Palais du Luxembourg. Au menu des échanges : la situation économique inquiétante de la Ferme France, les moyens de production et les échanges internationaux. capture X-Public-Sénat Alors que le débat parlementaire bat son plein sur les projets de loi de finances (PLF2026) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS2026), les deux syndicats agricoles ont rencontré un large parterre de sénateurs pour leur faire passer un message que le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a résumé : «Il nous faut conserver notre capacité de production pour préserver notre souveraineté alimentaire». Sur la base…