National | Par Didier Bouville

Les syndicats espèrent encore faire évoluer la loi d’avenir

Les syndicats sont mitigés après le vote de la Loi d’avenir agricole. La FNSEA juge que le projet « ne répond pas complètement aux préoccupations des agriculteurs » et attend du Sénat, qui doit examiner le texte en avril, « des améliorations substantielles ». Elle veut s’assurer que « les GIEE répondent aux besoins d’innovation au bénéfice du plus grand nombre », que le dispositif interprofessionnel soit pérennisé, et qu’un « véritable statut professionnel de l’agriculteur » soit mis en place.

François Thabuis, président des Jeunes agriculteurs, se félicite de la création « d’outils qui faciliteront la mise en relation entre cédants et jeunes agriculteurs » et de l’adaptation du contrat de génération à l’agriculture (qui concernera les salariés entre 26 et 30 ans). Considérant qu’ « il reste des sujets sur lesquels la loi peut être améliorée », il veut utiliser le Salon de l’agriculture pour mener campagne. S’il est mitigé sur les mesures concernant le foncier, il salue « l’élargissement du droit de préemption des SAFER ».

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 16 janvier 2014.

 GAEC+avenir+FNSEA

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Canins

V Border Collie mâle né 04/04/2024 parents extra troupeau puce 250268981081708-siret 79202025700012. Tél 06 75 21 86 01

Aliments

V Foin PN+RG BR 120×120 sous hangar + faneuse Kuhn GF 5001 MH + râtelier circulaire + piquets. Tél 06 89 70 88 29

Sur le même sujet

Jeudi 17 avril, la FDSEA invite Arnaud Rousseau, à venir échanger avec ses adhérents, à l’occasion de son assemblée générale. Interview avec le président de la FNSEA. Arnaud Rousseau © Stephane Lefevre Le populaire du centre Comment préparez vous votre venue en Aveyron ?A. Rousseau : : «Le premier objet de toute visite dans un département, c’est d’abord d’expliquer la politique nationale mise en œuvre par les élus nationaux issus des départements. Ainsi Laurent Saint Affre représente l’Aveyron au bureau de la FNSEA et toutes les semaines, il porte la voix de votre département à la FNSEA.Bien sûr mon déplacement sera aussi l’occasion de répondre aux questions des adhérents, d’écouter leurs problématiques, leurs craintes… et d’échanger sur les bons points…