National | Par Didier Bouville
Dans un communiqué commun l’ANIA, Coop de France, la FNSEA et l’ILEC dénoncent, à un mois de la fin des négociations commerciales 2018, le climat catastrophique dans lequel ces négociations se déroulent et la déflation tarifaire qui continue de caractériser les accords signés.
Les quatre organisations déplorent les demandes de baisses de prix systématiques, la non-prise en compte des hausses de matières premières, la banalisation des démarches « qualité » ou RSE, les menaces de déréférencement, les comportements irrespectueux et contraires à la loi dans les box de négociation, les opérations promotionnelles sauvages…
Elles estiment, qu’en dépit des engagements pris lors des États généraux de l’alimentation, les enseignes de la grande distribution n’ont, pour l’essentiel, rien changé cette année à leurs mauvaises pratiques.
Si pour l’ANIA, la FNSEA, Coop de France et l’ILEC une nouvelle loi est indispensable, elles rappellent que les engagements de tous les distributeurs doivent se traduire en actes. Elles affirment également que l’Etat doit impérativement renforcer ses moyens de contrôler, dénoncer et sanctionner les pratiques illégales.
éleveurs+GMS+alimentation