Aveyron | Par eva dz
Le concours départemental des miels de l’Aveyron se prépare. Après analyse, pas moins de 93 échantillons de 76 apiculteurs seront soumis à l’appréciation d’un jury de professionnels et d’amateurs formés pour l’exercice, samedi 19 octobre à Baraqueville.
Anne-Sophie Geniez, conseillère produits fermiers à la Chambre d’agriculture, Angela Lemius, vice-présidente de l’Abeille de l’Aveyron, Alain Teissier, co-président et Edmond Vaysse, vice-président, sont fin prêts pour la 17ème édition du concours officiel des miels, le 19 octobre à Baraqueville.
Le syndicat apicole «L’Abeille de l’Aveyron» et la Chambre d’agriculture préparent la 17ème édition du concours départemental des miels. Cet événement, initié pour promouvoir les produits de qualité et permettre aux producteurs de s’améliorer et valoriser leur production, va rassembler 93 échantillons des miels de l’année présentés par 76 apiculteurs. «Ce n’est pas un record mais nous ne sommes pas loin !», sourit Alain Teissier, co-président de l’Abeille de l’Aveyron, heureux de cette forte participation. «Il faut préciser que les miels retenus ont tous fait l’objet d’analyses pour déterminer leur composition et l’origine des pollens, de bons indicateurs pour les apiculteurs sur la qualité de leur produit», ajoute Anne-Sophie Geniez, conseillère Produits fermiers et circuits courts à la Chambre d’agriculture.
Analyses avant concours
Ces échantillons sont à l’image de la production de miel en Aveyron : très diversifiés. «La majorité des miels sont inscrits dans la catégorie polyfloral clair ou foncé mais nous avons aussi des miels de châtaignier, des causses, des montagnes ainsi qu’une catégorie divers», complète Edmond Vaysse, vice-président de l’Abeille de l’Aveyron. «La diversité des miels de l’Aveyron est à l’image de la diversité de nos terroirs, des espèces florales aussi même si nous constatons chaque année, les conséquences du changement climatique et de l’environnement», poursuit Alain Teissier. Cette année par exemple, le printemps a été trop pluvieux et froid, obligeant les apiculteurs à nourrir leurs abeilles jusqu’en juin, retardant d’autant plus la récolte. «Les emplacements jouent un rôle important dans la récolte de miel, tout comme les assolements qui entourent les ruches. En Aveyron, nos miels sont très typés», avance Edgar Juan, secrétaire de l’Abeille de l’Aveyron. «Sur un même site, sur un même rucher, d’une année pour l’autre, il y a des subtilités entre les miels». Des subtilités qui peuvent être révélées par une médaille lors du concours départemental ! «Un tiers des échantillons seront médaillés, c’est la règle des concours officiels», assure Alain Teissier. «Mais tous ont été analysés avant leur sélection au concours, ce qui amène de la crédibilité à tous les produits des participants et à notre concours également».
Et pour accompagner les membres du jury dans leur opération, les organisateurs proposent depuis l’année dernière une petite formation en amont. Ainsi Françoise Richer, présidente du concours cette année, est intervenue auprès des jurés volontaires pour cette édition. «Cette formation se veut très pratique sur la dégustation des miels. Nous avons travaillé sur 3 miels différents, décortiqué les grilles d’évaluation afin de nous permettre de mieux appréhender et plus justement l’avis que nous rendrons», explique Angela Lemius, vice-présidente de l’Abeille de l’Aveyron, qui a participé à cette formation. Au sein du jury, il y a des professionnels, des amateurs, des consommateurs qui apprécient tous le miel, Françoise Richer, ex-apicultrice et formatrice au syndicat apicole méridional, a transmis son savoir et sa passion.
Se former à la dégustation
Face à l’engouement des consommateurs pour le miel, l’Abeille de l’Aveyron en lien avec la Chambre d’agriculture réfléchit à proposer des séances de dégustation de miels «à l’image de ce qui se fait dans le vin». «Notre concours défend une image positive autour de nos produits, il garantit leur qualité, leur origine et nous le voyons, les gens y sont de plus en plus attentifs», souligne Alain Teissier. Il y a aussi de plus en plus de personnes qui s’intéressent à l’apiculture, rappelant que c’est la période pour déclarer toute ruche ! «L’Abeille de l’Aveyron, c’est 450 adhérents mais il y a plus de 1 000 apiculteurs sur le département, certains n’ont qu’une ruche. Notre concours permet à tout à chacun de savoir ce que vaut son miel, comment il peut améliorer son produit», concluent les responsables de l’Abeille de l’Aveyron. «Le miel, un produit sain qui se conserve indéfiniment à condition d’être bien récolté. Grâce au travail des abeilles, principal pollinisateur de l’environnement. Heureusement qu’on les a !».
Le concours départemental des miels de l’Aveyron se déroule samedi 19 octobre à Baraqueville. La remise des prix se déroulera le lendemain à 10h30 dans le cadre d’Arbre Expo, sous l’espace Raymond Lacombe.
Eva DZ