Aveyron | Par Eva DZ

Les mesures de restriction d’eau se renforcent

Le mois de juin, dans la continuité de mai, s’est révélé particulièrement chaud (2éme mois de juin le plus chaud enregistré après celui de 2003) et ce, bien que les précipitations soient plus importantes qu’à l’accoutumée. Ces pluies ont permis de donner un peu de répit aux cours d’eau mais les conditions anticycloniques se maintiennent avec une masse d’air sèche et de plus en plus chaude. La situation hydrologique des cours d’eau devrait donc se dégrader.

Ainsi, au vu de la situation climatique et hydrologique, un renforcement des mesures de restriction s’avère nécessaire. À compter du samedi 16 juillet à 00h00, l’Alzou passe au niveau d’alerte renforcée, le Viaur bassin (Céor) entre en alerte et le Tarn en vigilance. L’ensemble des mesures mises en œuvre sur les autres bassins restent en vigueur.

Concernant les prélèvements à partir du réseau d’eau potable, pour tenir compte d’une part des conditions climatiques extrêmes actuelles et d’autre part des usages en cours à partir des réseaux d’eau potable fortement mobilisés, il est fortement recommandé d’opter pour une gestion et un usage économe de l’eau en rappelant qu’il s’agit d’une ressource précieuse et limitée, notamment en période estivale. Des mesures de restrictions sont d’ores et déjà en vigueur sur certaines communes au vu de la situation locale. Se rapprocher de sa commune pour se tenir informé.

Le contrôle du respect des mesures par l’ensemble des usagers est mis en œuvre conformément à la stratégie départementale de contrôle dans le domaine de l’eau et de la nature. Des contrôles hebdomadaires sont effectués par les agents de l’OFB pour vérifier l’application des arrêtés sécheresse en cours en appliquant des sanctions graduées et proportionnelles aux infractions constatées. Ces contrôles seront également l’occasion de s’assurer du respect des règles de répartition fixées lors de la création de retenues d’eau, ainsi que du respect des débits réservés le cas échéant.

Les arrêtés préfectoraux concernant les mesures de limitation des usages de l’eau sont consultables dans toutes les mairies du département de l’Aveyron ainsi que sur le site de la préfecture (http://www.aveyron.gouv.fr/) ou sur le site national PROPLUVIA dédié au suivi des restrictions (http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp).

La rédaction

restrictions+prélèvements+eau

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

L’été 2025 se classe parmi les plus chauds jamais enregistrés, derrière 2003 et 2022. Le mois d’août a été marqué par un contraste net : une première quinzaine caniculaire suivie d’une seconde moitié ponctuée de plusieurs épisodes pluvio-orageux. La semaine dernière, des phénomènes particulièrement intenses et étendus ont touché le département, bien que la moitié sud ait été moins arrosée. Ces conditions météorologiques ont permis une amélioration globale de la situation hydrologique des cours d’eau.À l’issue du comité de suivi opérationnel (CSO) de la ressource en eau du 2 septembre, de nouvelles mesures de restriction des prélèvements et usages d’eau à partir du milieu naturel ont été arrêtées. Elles traduisent une tendance générale à un assouplissement progressif du niveau de…