National | Par Didier Bouville
Des opérateurs «ne jouent pas le jeu» des revalorisations de prix aux producteurs, ont estimé les Jeunes agriculteurs lors d’une conférence de presse qu’ils ont tenue le 12 mai sur leurs propositions pour l’après-crise, dont un des six volets porte sur la question du prix.
Saluant un élan de solidarité d’enseignes de grande distribution avec des efforts de mise en rayon de produits locaux, les JA ont néanmoins indiqué que «tous ne jouent pas le jeu entre les prix payés aux producteurs et ceux qui sont dans les rayons».
«Nous en avons marre d’avoir à chercher qui est le menteur», a déclaré Samuel Vandaele, président des JA, indiquant que le syndicat est en train de faire des relevés de prix dans les rayons et que les résultats seront dévoilés dans les quinze jours.
Par ailleurs, les six propositions des JA pour «l’après» sont: «soutenir les agriculteurs sur le court terme» (aides exceptionnelles, mesures fiscales…) ; «renouveler les générations» ; «garantir un prix rémunérateur» (renforcer contractualisation, sanctions/contrôles des mesures Egalim…); «miser sur la résilience des exploitations» (gestion des risques, stockage du carbone…) ; «soutenir une politique européenne ambitieuse» (ex. doublement du budget d’installation) ; et «porter une politique agricole de solidarité internationale» (ex. opposition aux accords Ceta, UE/Mercosur).
éleveurs+JA+GMS