National | Par Didier Bouville
Interrogés par BVA pour le compte de Max Havelaar France, les Français ne placent le commerce équitable qu’en quatrième position pour décrire une consommation responsable.
En effet, ils ne sont que 58 % à considérer que consommer responsable passe par la consommation de produits issus du commerce équitable. Pour eux, la consommation responsable concerne plutôt les produits issus de la production locale (91 %), des circuits courts (87 %), made in France (80 %).
En choisissant une consommation responsable, les Français souhaitent garantir des conditions de travail décentes ou encore protéger l’environnement, ce qui est également au cœur des préoccupations du commerce équitable. Le commerce équitable même s’il est en forte progression (+10 % en 2014 par rapport à 2013), reste encore confidentiel : son chiffre d’affaires n’a atteint que 390 millions d’euros en 2014, essentiellement dans l’alimentaire (95 %).
La croissance a porté sur les fruits (+104 %) d’abord la banane puis les boissons froides (+32 %) et les boissons chaudes (+5 %). Le potentiel de croissance reste néanmoins élevé car seuls 7,6 millions de foyers français ont acheté au moins un produit labellisé Max Havelaar en 2014 et le panier moyen de ces foyers consacré au commerce équitable Max Havelaar n’a atteint que 17,2 euros en 2014, ce qui représente moins de quatre actes d’achat en moyenne.
éleveurs+drive+fermier